Le 12 septembre 2018 a marqué la 33ème Journée du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Au Burkina Faso, tout comme dans les autres pays membres de l’institution, la journée a été célébrée sous le thème "L’importance des produits forestiers non-ligneux dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens d’existence des ménages vulnérables au Sahel et en Afrique de l’Ouest". Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, Président en exercice du CILSS, la célébration a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Alassane Guiré, représentant le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, ministre coordonnateur du CILSS.

A travers ce thème, le CILSS veut contribuer à la valorisation de ces produits forestiers pour la diversification alimentaire, l’assurance des besoins nutritionnels ainsi que la croissance économique des femmes rurales. Les produits forestiers non ligneux sont les fruits des arbres et de la forêt tels que le miel, les dattes sauvages et les lianes. Selon le Secrétaire exécutif du CILLS, Djimé Adoum, 40% de la population de l’espace CILSS souffrent encore d’une mal­nutrition chronique, malgré la croissance de la production agricole de la région ouest africaine. D’où la nécessité pour lui d’impulser une dynamique régionale à la  production des produits forestiers non ligneux, leur transformation et leur commercialisation, en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens d’existence des communautés rurales et péri-urbaines.

Et le Secrétaire Général du ministère en charge de l’Agriculture, Alassane Guiré, de renchérir : « la nécessité de renforcer les conditions d’une sécurité alimentaire forte, de faire des produits forestiers non ligneux un véritable tremplin du développement, impose de conforter et d’élargir les bases pour sa profonde transformation. »
La cérémonie a été suivie d’une conférence sur le thème de la Journée, d’une séance de dégustation de mets à base de produits forestiers non ligneux et d’une exposition-vente desdits produits.