Accueilli le lundi 12 août dernier à l’aéroport international de Ouagadougou par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David BEASLEY, s’est entretenu, dans la journée du 13 août, avec le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE et le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE. Avec ces deux personnalités, il a été question de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le contexte d’insécurité que connait le Burkina Faso. Aux autorités burkinabè, David BEASLEY a réaffirmé la disponibilité de son institution à travailler à accroître les performances de l’agriculture. Le premier responsable du PAM s’est également intéressé à la situation des déplacées internes. « Notre souhait est qu’aucun enfant ne manque de nourriture du fait de sa situation de déplacé », a-t-il laissé entendre.

Le mercredi 14 août, le Directeur exécutif du PAM et son adjointe, Valerie GUAMERIE, ont visité les réalisations financées par l’institution dans des villages de la commune de Kaya, dans la région du Centre-nord. Dans le village de Bissiguin, David BEASLEY a pu apprécier les activités de résilience des populations. Il s’agit essentiellement de la mise en œuvre de techniques de récupération de terres dégradées. En effet, avec la technique des demi-lunes associées aux cordons pierreux, les populations ont aménagé 85 hectares de terres dégradées dont 70 hectares ont été emblavés. Ces superficies sont partagées avec les personnes déplacées suite aux attaques terroristes. Cet aménagement a couté 38 millions 658 mille francs CFA, distribuées sous forme de numéraire contre travail. La production attendue est estimée à 30 tonnes pour le sorgho, 10 tonnes pour le niébié et trois tonnes pour le sésame. Selon les exploitants, une partie de ces récoltes est destinée aux cantines scolaires. Selon le Directeur exécutif du PAM, cette réalisation est un succès, car elle entre dans la vision du PAM qui est non seulement de sauver des vies, mais aussi de les changer positivement.

IMG 6787

 La tournée s’est poursuivie dans le village de  Goulghin avec la Directrice exécutive adjointe, Valerie GUAMERIE. Plusieurs activités y sont menées grâce au soutien du PAM. L’institution a financé la réalisation d’un jardin nutritif et d’un jardin scolaire. Les objectifs de ces réalisations sont, entre autres, d’améliorer et de diversifier le repas des élèves, d’améliorer l’environnement scolaire et de faciliter l’autonomisation des femmes du village.  L’institution onusienne a également financé la réalisation de   cordons pierreux pour la récupération d’un espace des terres dégradées. A en croire le chef du village, cet espace autrefois vert, a perdu son couvert végétal au fil des ans. Aujourd’hui, aucune herbe n’y pousse. Avec le cordon pierreux, l’aspect a changé. Il a apprécié positivement l’action du PAM qu’il dit salutaire. 

C’est dans la ville de Kaya, que Valerie GUAMERIE a terminé sa visite. Elle s’est rendue dans le centre de santé au secteur 6. Cet établissement prend en charge les enfants et les femmes malnutris. Là, le PAM apporte de la farine enrichie à ses cibles. La Directrice exécutive adjointe a encouragé les femmes et leur a réaffirmé la disponibilité de l’institution onusienne à travailler pour une meilleure nutrition des femmes et des enfants.