Après une présentation dudit centre par son Directeur, Dr Korodjouma OUATTARA, le premier responsable du département en charge de l’Agriculture a visité le centre de cultures « in vitro » de pomme de terre et de patate douce, puis les serres de production de boutures de pré-base de plusieurs espèces, notamment la patate et le manioc. Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est ensuite rendu au laboratoire de génétique et de biotechnologie végétale dont les recherches sont orientées surtout vers les légumineuses, particulièrement le niébé. Ce laboratoire travaille à la mise en place de variétés améliorées de semences. Il a également visité le laboratoire d’entomologie agricole où des techniques de lutte contre les ravageurs de cultures lui ont été présentées.

IMG 5896

Au centre de recherches environnementales, le ministre Salifou OUEDRAOGO a pu voir une unité pilote de production d'engrais à base de phosphate qui ambitionne, une fois mise en échelle, faire baisser le coût des engrais. Par la suite, la délégation a visité le centre rizicole qui fait de la recherche variétale pour la production de semence de pré-base et de base de riz. Pour terminer, ce sont des parcelles de recherche variétale de sorgho qui ont reçu la visite du ministre Salifou OUEDRAOGO.Ces parcelles visent à épurer les variétés de sorgho afin de garder les meilleures pour la production de semences de pré-base et de base.

 

Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, cette visite lui a permis d’apprécier le travail abattu par les chercheurs burkinabè, notamment dans le domaine de la production végétale. Il a félicité les chercheurs pour les acquis engrangés et leur a demandé de mettre l’accent sur la vulgarisation afin de mettre en lumière les résultats de leurs travaux. Le ministre OUEDRAOGO et les responsables de la recherche agricole ont convenu d'approfondir les axes de collaboration en vue de mobiliser les savoirs disponibles pour le développement agricole.