Dans la région du Centre-Est, le vendredi 23 août 2019, plus précisément dans la commune de Tenkodogo, dans le village de Nabsougdin, le ministre a apprécié et salué la bravoure de la productrice Chantal KERE. Cette productrice vulnérable fait partie des bénéficiaires de la distribution électronique des intrants agricoles, appelée e-voucher mis en œuvre par le ministère en charge de l’Agriculture et piloté par le Projet d’Amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA). Les visiteurs ont apprécié l’impact de cette opération sur l’activité de dame KERE. A Gourgou, la délégation a visité un site anti-érosif de 6 ha aménagé avec l’appui matériel du département en charge de l’Agriculture. Cette superficie mise en valeur par l’Association Songtaba a pour centre d’intérêt la conservation des eaux et des sols ainsi que le respect des itinéraires techniques de production.

A Balgo, dans la commune de Yargo, province du Kourittenga, le ministre a visité un bas-fond rizicole de 40 ha aménagé par le Projet riz pluvial (PRP) au profit de la population. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a encouragé les producteurs et productrices membres de la société coopérative Woumtaaba à entretenir le bas-fond, à élargir leur activité à l’étuvage du riz et à s’engager dans la production de saison sèche.

A Niaogo, dans la commune de Baskouré, M. Pierre LOFO exploite un site de 5 ha de production semencière de sorgho. A Kanrin, dans la commune de Koupèla M. Eugène SANDWIDI exploite lui aussi un site de production de semencière de maïs de 5 ha. Le ministre en charge de l’Agriculture s’est réjoui du respect des itinéraires techniques et de la diversification de la production agricole par ces deux producteurs.

Les producteurs ont évoqué pour la plupart des difficultés d’accès aux équipements et aux intrants agricoles et à la commercialisation. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a tenu à rassurer ces différents producteurs. Il a annoncé la mise à disposition effective des producteurs de tracteurs à travers les chambres régionales d’agriculture. Relativement à l’accès aux intrants, « nous sommes en train de travailler pour mettre en place l’usine de production d’engrais à Koupèla qui va produire de l’engrais à base de phosphate », a fait savoir le ministre Salifou OUEDRAOGO. Dans son périple, le ministre a effectivement marqué une halte sur l’aire devant abriter l’unité de production d’engrais pour exprimer sa gratitude aux propriétaires terriens pour la mise à disposition du terrain.

Concernant la commercialisation des produits agricoles, notamment le riz, le ministre a fait savoir que son département est en partenariat avec l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) pour non seulement développer la production rizicole mais aussi soutenir la mise en place de 14 entreprises œuvrant dans la transformation du riz. « La mise en place de ces entreprises va permettre de résoudre un tant soit peu le problème de commercialisation et de transformation du riz dans la région de l’Est », a laissé entendre le premier responsable en charge de l’Agriculture. Tout en reconnaissant l’existence des difficultés, le ministre a affirmé que son département, avec l’ensemble des parties prenantes, travaillent à résoudre ces questions de manière durable.

Sur l’ensemble des sites visités, le ministre Salifou OUEDRAPGO a dit avoir constaté une dynamique de régularité des pluies qui donne de l’espoir pour l’atteinte des résultats fixés. Il a appelé de tous ses vœux l’ensemble des producteurs à la gestion localisée de l’eau et de la fertilité des sols pour un accroissement des rendements. Il a également plaidé pour la mise à disposition de terres agricoles aux femmes rurales.

Le chef du département de l’Agriculture a tenu une rencontre d’échanges avec l’ensemble des acteurs du développement rural sur la situation de la campagne agricole dans la région du Centre-Est. A cours de cette rencontre, il a été rappelé les objectifs de production de la présente campagne agricole dans la région du Centre-Est. Il est attendu 421 568 tonnes de céréales, soit 7,3% de la production nationale ; 143 679 tonnes de cultures de rente, soit 8,4 de la production nationale et 65 331 tonnes d’autres cultures vivrières, soit 6,6% de la production nationale. Les stades végétatifs dominants des cultures sont la levée et la montaison. La situation phytosanitaire est marquée par des infestations de la chenille légionnaire d’automne. A la date du 20 août 2019, il ressort que 1173,82 ha ont été traités avec l’appui des services techniques de l’agriculture.