Dans le Centre-Sud, le ministre et sa délégation se sont rendus à Kampala dans le village de Badongo, le jeudi 22 août dernier, pour visiter l’exploitation de Koudajako KOUDOUA, producteur semencier. Sur une superficie de 10 hectares, il exploite le soja sur 4 ha, le sésame en semence sur 3 ha et le maïs de consommation sur 3 ha. Il dispose également d’un bassin de collecte de ruissellement d’eau (BCER). Ce producteur a été sensibilisé sur l’existence de la loi agro-sylvo-pastorale dont le décret d’application a été pris. Cette loi confère aux producteurs un statut d’agriculteurs et leur permet de s’engager pleinement auprès des institutions financières pour les besoins liés à leurs activités. Visiblement, le producteur était satisfait de la visite et des conseils à lui prodigués.

A Pô, dans le Nahouri, le ministre a visité le Centre agro-écologique et de formation qui est une initiative de promoteurs locaux accompagnant le développement agricole. Sur une superficie de 21 hectares, les promoteurs produisent du maïs sur 15 ha, le soja sur 3 ha, le niébé sur 2 ha et l’arachide sur 1 ha. Le Centre dispose d’un site de maraîchage alimenté par un château d’eau fonctionnant à base d’un dispositif solaire. Le centre ambitionne de former des modèles d’agriculteurs qui utilisent les bonnes pratiques agricoles et produisent de manière permanente. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a exhorté le responsable à réfléchir sur la mise en place d’un système d’autofinancement à partir des comptes prévisionnels des différentes spéculations.

A Guiba dans le village d’Imasgo, province de Zoundwéogo, le ministre a apprécié l’exploitation de M. Antoine DIPAMA, producteur modèle fait Chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè, agrafe Agriculture, en 2013. Il met en valeur une superficie emblavée de 17,5 hectares dont 4 ha de maïs, 3 ha de sorgho, 2,5 ha de mil, 2 ha de niébé, 2 ha de coton, 1, 5 ha de riz, 0,5 ha de sésame et 1,5 ha pour la culture maraîchère. Le producteur met en œuvre les bonnes pratiques agricoles et intègre l’agriculture et l’élevage pour une gestion durable des terres. « C’est important de s’approcher des services techniques d’agriculture pour recevoir des conseils et les appliquer surtout. Ce n’est qu’à ce prix que l’on peut devenir un modèle dans le domaine », a laissé entendre le producteur DIPAMA.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est émerveillé par le travail du producteur qui dit avoir foi en la terre nourricière. En outre, il a salué la diversification des spéculations dans l’exploitation qui permet au producteur d’être résilient face aux aléas climatiques.

Le ministre s’est également entretenu avec des producteurs semenciers et des techniciens d’agriculture à Kombissiri, dans la province du Bazèga. Il a exhorté les différents acteurs à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs de production assignés à la région du Centre-Sud, fixés à 305 222 tonnes de céréales, 110 700 tonnes de cultures de rente et 50 000 tonnes d’autres cultures vivrières.

Le long de son périple, le ministre Salifou OUEDRAOGO a multiplié les conseils aux producteurs sur la lutte contre la chenille légionnaire d’automne et l’acquisition des facteurs de production. Il leur a également remis des intrants et des équipements agricoles.  

Le ministre OUEDRAOGO  a jugé la campagne agricole assez bonne dans la région du Centre-Sud.