C'est dans la commune de Fada, dans le village de Koaré, que le ministre a entamé sa tournée de suivi de la campagne agricole de saison humide, le samedi 24 août 2019. Dans cette localité, c'est une exploitation familiale de 31,8 ha que le ministre a visitée.  M. Rasmané  BALIMA produit du  maïs sur 3 ha, du sorgho sur 02 ha, du mil sur 6 ha, du sésame sur 17 ha, du  coton sur 3 ha, du poivron sur 0,3 ha et du niébé sur 0,5 ha. Bénéficiaire des appuis de l’Etat en matériels agricoles, M. BALIMA espère un profit de 8 578 500 francs CFA. Sur ce site,  le ministre a salué la diversification des productions agricoles et a appelé les producteurs de la localité à prendre exemple sur Rasmané BALIMA. Le ministre a également milité en faveur de la mise à disposition des terres agricoles au profit des femmes. En félicitant la productrice, Possibo NASSOURI, il a fait comprendre que dans le cadre de l’aménagement de 20 ha  sur les berges du barrage de Koaré, 50% du périmètre doivent  revenir aux femmes.

La délégation ministérielle a également marqué une halte sur le domaine agricole de Mme Larba TAMPOUDI. Cette productrice, dotée par l’Etat en intrants agricoles, exploite environ 5 ha de terres avec ses deux enfants. Les spéculations concernées sont le sésame, le sorgho, le niébé et les légumes. Malgré l'installation tardive des pluies, l'état physiologique des spéculations se présente bien et la productrice espère une saison meilleure à  l'année précédente. Le ministre a apprécié la bravoure de Mme TAMPOUDI dont l’étendue et la physionomie de son exploitation ont émerveillé ses hôtes.

A la station de l’Institut National de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), basée à Koaré, le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité des parcelles de production de semences de pré-base et de base, sur 26 ha. Les semences concernées sont le maïs, le sorgho, le sésame, le niébé, le soja et le coton. Le patron de l’agriculture a également pris connaissance des activités du Centre de transfert de technologies agricoles de Fada. L'intérêt du centre est de montrer aux producteurs les innovations existantes en matière d’agriculture.

A l’issue de la visite des exploitations, le ministre a apprécié une campagne  agricole est assez bonne, grâce aux techniques  agricoles appliquées par les différents producteurs. C’est pourquoi  il a affirmé que l’ambition de son département, c’est davantage promouvoir au  sein des exploitations familiales, ces différentes techniques notamment la gestion localisée de l’eau et de la fertilité des sols. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a affirmé que si la dynamique des pluies constatée se poursuit jusqu’au cours du mois de novembre, on peut enregistrer de grande production au niveau de cette région comme l’année dernière. S’agissant des attaques des parasites comme la chenille légionnaire d’automne constatées dans les exploitations, le ministre a appelé les producteurs à mieux se renseigner sur la méthode de traitement de ces parasites auprès des agents d’agriculture. Le département de l’agriculture met à la disposition des producteurs des pesticides pour la lutte contre les ravageurs, a –t-il ajouté.

A l'issue de son périple, le ministre Salifou OUEDRAOGO a échangé avec les acteurs du développement rural de la région de l'Est sur l'état de la campagne agricole et les préoccupations y afférentes. Il a annoncé la mise à l'échelle prochaine du nouveau modèle d'exploitation agricole susceptible d'intensifier la production agricole. Il a exhorté les jeunes de la région à s'investir dans l'entrepreneuriat agricole. Le patron de l'agriculture a informé de la mise à niveau effective du stock national de sécurité alimentaire et de la disponibilité de vivres au profit des personnes déplacées du fait de l'insécurité.
Dans cette partie du pays où il est attendu 510 000 tonnes de céréales et 170 000 tonnes de cultures de rente, la physionomie des cultures est satisfaisante. Les stades végétatifs dominants sont la montaison/floraison pour les céréales, le tallage pour le riz et la montaison /ramification pour le soja, le sésame et le niébé.