Du 3 au 6 septembre, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, à la tête d’une délégation d’entrepreneurs agricoles burkinabè, participe au Forum 2019 de « la révolution verte africaine » qui se tient à Accra au Ghana, sous le thème « Développer le numérique :  tirer parti de la transformation numérique pour créer des systèmes alimentaires durables en Afrique ». Le forum va permettre d’échanger autour des potentialités offertes par le numérique dans le domaine agricole, de partager les expériences et de poser un diagnostic de l’emploi du numérique dans le secteur agroalimentaire. Au regard des opportunités d’innovation qu’offre le numérique dans le secteur, les participants ont reconnu la nécessité pour le continent africain de l’exploiter de manière efficace et durable au profit des petits exploitants du secteur agricole.

Ce Forum a été l’occasion pour le ministre Salifou OUEDRAOGO de présenter le Projet de transformation structurelle de la filière riz au Burkina Faso d’un coût de 1 034,14 milliards de FCFA. Avec ce projet, le pays ambitionne parvenir à l’autosuffisance alimentaire par la production d’un million de tonnes de riz paddy par an. Autre temps fort marquant la participation du ministre Salifou OUEDRAOGO à  ce forum : la signature d'un mémorandum d'entente entre son département et l'Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA). L’occasion a également été offerte aux entrepreneurs agricoles burkinabè, en quête de financement, de présenter leurs projets de transformation de produits agricoles.

En marge du Forum, le ministre Salifou OUEDRAOGO a reçu le groupe Food Land Use Coalition, une initiative du Secrétaire général des Nations unies qui a pour objectif de trouver un moyen plus sain et moins coûteux pour nourrir plus de neuf milliards de personnes d'ici 2050.  Food Land Use Coalition compte mettre l’accent sur la protection et la restauration des ressources naturelles précieuses et les écosystèmes, ainsi que sur la réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Il a demandé l'adhésion du Burkina Faso à  son entreprise.

A la suite de Food Land Use Coalition, la Fondation Bill et Mélina Gates s’est entretenue avec le ministre Salifou OUEDRAOGO sur la revue biennale de la déclaration de Malabo sur une croissance accélérée de l’agriculture et une transformation pour une prospérité partagée ainsi que les moyens d’existence améliorés.