Trois projets du Burkina Faso ont été retenus pour être financés par le Projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE). Ces projets sont portés par les ONGs Action contre la faim (ACF) et Terre verte Burkina et l’Union Provinciale des Producteurs Agricoles du Houet (UPPA/ Houet). Afin de permettre aux acteurs de maitriser les mécanismes de la mise en œuvre du PATAE et de ces projets, un atelier technique de lancement a été organisé le vendredi 6 septembre 2019, sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdia THIOMBIANO. Il a permis de partager les grandes lignes du PATAE et les projets terrains sélectionnés du Burkina Faso. Selon le représentant permanent de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mohamed DIAKITE, la promotion de la pratique de l’agroécologie est un enjeu majeur pour l’adaptation, la résilience et la productivité des agricultures ouest africaines.  

Pour le Secrétaire général Dr Lamourdia THIOMBIANO, l’agroécologie tente de répondre à la nécessité de développer une agriculture plus respectueuse des écosystèmes naturels. C’est pourquoi il estime qu’il faut plaider pour une redéfinition des principes agricoles de nos sociétés.

Le PATAE est à sa phase pilote et intervient dans cinq pays de la CEDEAO que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo. Il est financé par l’Agence française de développement à hauteur de huit millions d’euro. Le PATAE va contribuer à l’amélioration les performances des exploitations agricoles familiales pour la sécurité alimentaire, l’accroissement des revenus et une meilleure résilience aux changements climatiques tout en favorisant des processus de préservation, ainsi qu’à la restauration de l’état des écosystèmes cultivés et naturels. Au total 15 projets sont financés, en raison de trois projets par pays.