Le Forum 2019 de « la Révolution verte en Afrique » a été l’occasion pour les ministres africains de l’Agriculture de se retrouver avec des partenaires au développement ainsi que la commission de l’Union africaine chargé de l’Agriculture autour du thème : « Soutenir les priorités du Programme détaillé pour le développement de l’Agriculture africaine (PDDAA) ». Au cours de cette table ronde, le ministre Salifou OUEDRAOGO a partagé la stratégie du Burkina Faso pour relever le défi de l’autosuffisance en riz. Cette rencontre a également permis de partager les expériences en termes d’emplois du numérique dans les différents secteurs agricoles. Pour l’essor de l’Agriculture en Afrique et sa numérisation, les acteurs ont décidé entre autres, de traduire les actions en politique, de créer une bonne synergie entre le secteur des finances et celui de l’Agriculture, d’harmoniser les initiatives numériques pour faciliter les usages par les agriculteurs.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO, a également eu des entretiens avec des responsables d’institutions et des autorités, dont le ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Afriyie AKOTO. Avec son homologue ghanéen, le ministre Salifou OUEDRAOGO, a échangé sur la question de la gestion du corridor Burkina Faso-Ghana et les entrées illicites de pesticides dans notre pays. Les deux ministres ont reconnu que l’un des défis qui se pose dans la gestion de ce corridor est la mise en place un dispositif fiable de partage des données, pouvant permettre de mieux évaluer les besoins transfrontaliers et planifier les investissements communs. En ce qui concerne les entrées de pesticides, ils ont convenu des actions conjuguées pour éradiquer le phénomène.

La réforme en cours du Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), la conférence régionale sur la Chenille légionnaire d’automne et l’assurance agricole ont été des  sujets abordés par le ministre Salifou OUEDRAOGO et d'autres responsables d’institutions.

L’acte majeur de cet événement porté à bout de bras par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique ( AGRA ) est le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement  qui a réuni les leaders  ghanéen, nigérien,  nigérian, rwandais et éthiopien, ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien MAHAMAT et  les ex-Premier ministres britannique  Tony BLAIR et  béninois Lionel ZINSOU.

 Cette tribune a permis au président nigérien Issoufou MAHAMADOU de présenter les exploits de l’initiative « Les Nigériens Nourrissent le Niger (3N) ». L’initiative 3N a mis un accent sur l’autonomisation de la femme rurale avec des programmes ciblés d’alphabétisation et l’entreprenariat des jeunes et des femmes. Selon le président Issoufou MAHAMADOU, cette initiative a permis de mettre plus de 60% de la population nigérienne à l’abri de la faim depuis 2012. « L’investissement dans l’agriculture constitue la meilleure manière de réduction de la pauvreté et de la faim en Afrique », a-t-il indiqué. Le président Issoufou MAHAMADOU compte poursuivre cette transformation des l'Agriculture nigérienne par la création des villages intelligents où tous les services socio-économiques seront rendus disponibles aux populations des villages enclavés.

Au cours de ce sommet, les Chef d’Etats ont appelé à une redéfinition de l’avenir de l’Agriculture du continent, en mettant à profit les avantages de la révolution numérique pour assurer la sécurité alimentaire aux citoyens. Selon le Président ghanéen, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, «la technologie définit le futur de la sécurité alimentaire ». Il estime qu’il est « impératif que l'Afrique tire parti de la révolution numérique pour  la transformation agricole sur le continent ».