La Conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne a ouvert ses portes ce mardi 10 septembre 2019, sous la présidence du Premier ministre, Christophe Marie DABIRE, représentant le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Cette rencontre est placée sous le thème : « invasion de la Chenille légionnaire d'automne au Sahel et en Afrique de l'Ouest: état des lieux, solutions et ressources mobilisables pour contrer le fléau ».
Un thème bien à propos selon le Secrétaire exécutif du CILSS, Djimė ADOUM. Il a rappelé que la chenille légionnaire détruit les moyens de subsistance des ménages. Pour lui, elle est une réelle menace pour la sécurité alimentaire dans la sous-région, d’où la nécessité de trouver une réponse coordonnée pour contrer le fléau.
Dans le même ordre d’idées, Maman Sambo SIDIKOU, Représentant permanent du G5 Sahel a salué la tenue de la conférence. Pour lui, cette rencontre est la réponse aux instructions données en novembre 2018 par les présidents en exercice du CILSS et du G5 Sahel pour plus de synergie dans la lutte transfrontalières contre les ravageurs des cultures.
Tour à tour, le président de la Commission de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), Abdallah BOUREIMA, le Commissaire de la CEDEAO en charge de l'Agriculture, Sekou SANGARE et le représentant de la FAO, Robert GUEI, ont souligné la nécessité de mutualiser les efforts pour la gestion durable des ravageurs de culture, particulièrement de la chenille légionnaire d’automne. « Je vous invite à proposer à nos pays des éléments essentiels de stratégie pour traiter et gérer durablement la chenille légionnaire d’automne », a souhaité le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, au nom du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. Il a assuré que les Etats continueront de jouer leur partition en mobilisant les ressources nécessaires pour lutter contre les fléaux agricoles en général, et contre la chenille légionnaire d’automne en particulier.
En rappel , la conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne est prévue pour durer trois jours. Cette rencontre a pour objectif de permettre des échanges sur les expériences et leçons apprises de la récente invasion de la Chenille légionnaire d'automne en Afrique, de mobiliser une communauté d'experts pour fournir des conseils techniques et politiques en vue d'une gestion durable du ravageur au niveau régional et au plan national par les Etats de la sous-région.
Les participants vont se pencher sur la surveillance de la chenille légionnaire d’automne et l’état actuel de la lutte, les rôles des politiques et réglementations régionales dans la lutte contre le nuisible et les stratégies de mobilisation des ressources pour contrer ce ravageur.