C’est à Tanghin Wobdo, dans le département de Sabou que le premier responsable en charge de l'Agriculture et sa délégation ont débuté le suivi de la campagne agricole de saison humide dans la région du Centre-Ouest, le samedi 14 septembre 2019. La-bas, ils ont visité le champ de production de niébé de la coopérative Scoops Relwendé. D'une superficie de 10 ha, le terrain est exploité par 163 membres. Le ministre a encouragé les producteurs et les a exhortés à s'engager dès à présent dans la production de saison sèche.

A la suite de Tanghin Wobdo, la délégation s'est rendue dans le bas-fond rizicole de Nariou. Aménagé par le Projet riz pluvial (PRP), ce site a une superficielle de 90 ha et est exploité par le groupement "Nawamanegba". Avec l'appui de la République populaire de Chine, les producteurs ont bénéficié d'un bouli pour pallier les difficultés de rétention d'eau sur le site. A cette occasion, les membres du groupement ont manifesté leur reconnaissance au ministère en charge de l'Agriculture et sollicité davantage son soutien. En partenariat avec la coopération chinoise, le ministre Salifou OUEDRAOGO a procédé à la remise de batteuses aux exploitants du site.

La délégation conduite par le ministre Salifou OUEDRAOGO s'est également rendue dans l'exploitation de Adama KABRE à Sabou. Sur une superficie de 11 ha, l'agropasteur justifie la physionomie satisfaisante de ses cultures par l'utilisation de la fumure organique. La particularité de l'exploitation agricole de sieur KABRE réside en la mise en application de la technique des demi-lunes.

Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, s'est dit satisfait de la situation de la campagne agricole dans la région du Centre-Ouest. Si la pluviométrique demeure constante jusqu'en début octobre, l'on peut espérer de bonnes récoltes, a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a appelé les producteurs à un bon entretien des aménagements hydro-agricoles réalisés à leur profit.

A l’issue de sa tournée dans les exploitations agricoles, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO et sa délégation  se sont rendus au Centre de promotion rurale (CPR) de Goundi pour encourager et prodiguer des conseils aux pensionnaires. Après avoir visité les parcelles de production agricole de ces derniers, le premier responsable en charge de l'Agriculture a échangé avec eux autour de leurs préoccupations. Le représentant des pensionnaires, Souleymane BADO, a relevé le manque d'infrastructures et les difficultés liées à l'accès aux périmètres irrigués pour la pratique. Pour sa part, le ministre Salifou OUEDRAOGO a félicité les stagiaires et l'administration du CPR pour les efforts consentis pour le bon fonctionnement de l'établissement. Il a félicité les acteurs qui ont pu acquérir par leur propre initiative un tracteur. Le ministre  OUEDRAOGO a promis au huit meilleurs stagiaires des équipements d'irrigation ainsi qu'un accompagnement dans la mise en œuvre du nouveau modèle d’exploitation agricole intégré et moderne.

Après les visites terrain, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, accompagné du gouverneur, Mme Irène COULIBALY et du Secrétaire général du département, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a rencontré les acteurs du développement rural de la région. Au cours de cet entretien, il a exprimé les ambitions de son département en matière de production agricole de saison sèche, demandant aux producteurs de la région à s'y engager. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a marqué sa disponibilité à soutenir les actions de conservation, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. 

Le chef du département de l'Agriculture a présenté ses ambitions aux acteurs du Centre -Ouest . il s'agit notamment  de l'initiative produire " un million de tonnes de riz d'ici à 2020". il leur a présenté le nouveau modèle d'exploitation agricole performant et résilient. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a par ailleurs annoncé  la mise en place prochaine de la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles, la création de l'unité de production d'engrais à base de phosphates et la réalisation de l'usine de montage de tracteurs et de motoculteurs.

Au regard de la physionomie de la campagne agricole dans la région du Centre-Ouest, les acteurs pourraient réaliser 94% des objectifs de production céréalière initialement fixés à 537 000 tonnes.