Dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2019-2020, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles s’est rendu dans la région du Plateau-central pour constater de visu l'état d'évolution des productions. A Koumseogo, dans la province du Ganzourgou, la délégation a visité le bas-fond rizicole aménagé par le Projet riz pluvial (PRP). D’une capacité de 55 ha, cet aménagement est exploité par le groupement Nongtaaba au profit de 296 bénéficiaires. La situation phytosanitaire est relativement calme et la production attendue est de 160,5 tonnes de riz. A cette occasion, les producteurs ont échangé avec leurs hôtes sur les difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit, entre autres, du manque d’infrastructures de stockage et de séchage, de matériels de travail. Après le bas-fond rizicole de Koumseogo, la délégation ministérielle a visité l'exploitation de BIKIENGA Saada, à Bomboré, dans la commune rurale de Mogtédo. C'est un champ de production de semences de maïs d'une superficie de 6 ha que la délégation a visité. Les cultures sont au stade de floraison-montaison avec une situation phytosanitaire caractérisée par une attaque de chenilles légionnaires d'automne maîtrisée. La production attendue est de 18 tonnes de maïs. Le sieur BIKIENGA produit également du maïs de consommation sur 3 ha. A l’issue de cette visite, cap est mis sur le champ de production de sésame de Mahamado OUEDRAOGO, toujours dans la même localité. Sur une superficie de 6 ha, la production attendue est de 4,8 tonnes. Les cultures sont au stade de floraison-formation des capsules.

Au terme de sa tournée, le ministre en charge de l’agriculture s’est dit satisfait de la physionomie actuelle des cultures. Selon lui, si les pluies se poursuivent, la campagne agricole humide 2019 sera une réussite dans la région.

Après les visites terrain, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, s'est entretenu avec les acteurs du développement rural de la région du Plateau-Central. Au cours de cette rencontre, il a évoqué l'initiative " un million de tonnes de riz d'ici à 2020" et présenté le nouveau modèle d'exploitation agricole performant et résilient. Il a également appelé les producteurs à une utilisation rationnelle des pesticides. Le chef du département de l'Agriculture a affirmé la disponibilité du Gouvernement à soutenir les producteurs par la mise à disposition des moyens de production. Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a invité les femmes et les jeunes à l'entrepreneuriat agricole.