C’est à Niagado, dans la commune de Kaya, que la tournée de suivi de campagne agricole par les autorités régionales dans la région du Centre Nord a débuté. C’était le 29 septembre dernier. Le gouverneur du Centre Nord, Nandy Somé/ Diallo, et sa délégation ont visité un Centre de transfert technologique agricole de 1,6 ha. Dans ce centre financé par plusieurs acteurs tels AGRODIA, IFDC et le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, des tests variétaux ainsi que des tests sur la fertilisation sont menés. Après Kaya, la délégation s’est rendue à Loulouka dans la commune de Kongoussi, où elle a visité une exploitation de production semencière de 3 ha de niébé et une production de 1ha de sorgho sur du Zaï amélioré.
Toujours dans la commune de Kongoussi, après Loulouka, le cap a été mis à Yalka. Là, c’est une exploitation de 5ha de niébé qui a accueilli les premières autorités de la région du Centre Nord. Cette exploitation est l’œuvre du groupement féminin UPNPFN. Ces visites avaient pour objectif de constater la physionomie de la campagne agricole et d’encourager les braves productrices et producteurs de la région.

Tout comme les hôtes des autres site visités, le groupement UPNPFN a fortement apprécié le passage de la délégation régionale. Profitant de l’occasion, les producteurs ont exposé au premier responsable de la région les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Il s’agit entre autres de l’insuffisance du matériel et des intrants agricoles, ainsi que la faible qualité de l’engrais sur le marché. Des difficultés sur lesquelles le Gouvernement s’attèle à trouver des solutions, a dit Nandy Somé/Diallo. Elle s’est par ailleurs réjouie de l’engagement des producteurs, et les a félicités. Le Gouverneur du Centre Nord leur a également prodigué des conseils, notamment la nécessité de respecter les normes de production et de diffuser les paquets technologiques auprès d’autres producteurs.
Après la phase terrain, la seconde étape de la tournée a été marquée par la présentation, dans la salle de conférence de la mairie de Kongoussi, du bilan à mis parcourt de la campagne agricole humide. Il ressort de cette présentation faite par Salam KONDOMBO, Chef de service régional des études et des statistiques sectorielles, que la campagne agricole dans la région est jugée très satisfaisante, malgré son installation difficile. Une bonne répartition des pluies jusqu’à la dernière décade du mois de septembre permettrait à la région d’atteindre les objectifs de production qui lui sont assignés par le MAAH.