Dans commune de Tiéfora, région des Cascades, le samedi 21 septembre 2019, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a visité le bas-fond rizicole du village de Houétiara. Ce bas-fond, aménagé par le Projet riz pluvial (PRP) en 2015, est d’une superficie de 29 hectares. Il est exploité par 108 producteurs dont 96 femmes et la production de riz attendue est de 116 tonnes. Ce bas-fond a pour centre d’intérêt l’intensification de la production rizicole, le respect des bonnes pratiques agricoles, la contractualisation de la production avec les étuveuses de riz et la collecte intégrale du fond de roulement. La marge brute est 315 000 francs CFA par hectare. Les exploitants disent avoir vendu 80 tonnes avec les étuveuses de Tarfiguela en 2018. Tout en prêtant attention aux difficultés mentionnées par les productrices du bas-fond comme l’insuffisance de batteuses et de magasin de stockage, le ministre a salué leur abnégation et les a encouragées à redoubler d’effort pour faire de ce bas-fond un modèle. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a souhaité la mise en place d’un fond pour l’entretien du bas-fond. Il a, en outre, souligné que l’objectif du gouvernement est de produire un million de tonnes de riz d’ici à 2020 d’où la nécessité de mettre en valeur tus les bas-fonds.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO et sa délégation se sont par la suite rendus dans le village de Kangounaba à Tiéfora. Dans ce village, c’est une exploitation familiale de 20,5 hectares de Lassina YAO qui a été visitée. Il produit du coton conventionnel sur 07 ha, du maïs massongo sur 12 ha et de l’arachide sur 1,5 ha. La diversification de la production, le respect des bonnes pratiques agricoles, l’utilisation des variétés améliorées et la lutte contre la chenille légionnaire d’automne constituent le centre d’intérêt de l’exploitation de YAO. Il dispose également d’un outil de vulgarisation à savoir un champ école des producteurs (CEP) de maïs. A travers cet outil, il contribue, avec l’aide des techniciens d’agriculture, à former les autres producteurs sur l’itinéraire de production de maïs de façon participative. Pour Minata SAGNON, l’outil de vulgarisation leur a été très utile et elle profite de cette formation pour donner des conseils à d’autres producteurs sur le respect des itinéraires et la lutte contre la chenille légionnaire d’automne. Mariam SORY par contre a saisi l’opportunité pour évoquer les difficultés liées à leur travail. Il s’agit essentiellement des difficultés d’accès à l’eau, à la quantité des intrants et aux équipements. Le ministre émerveillé par la qualité du travail du producteur Lassina YAO lui a adressé ses encouragements. Il a ensuite laissé entendre que le gouvernement est attentif à toutes les préoccupations qui concernent le monde rural et apportera des solutions dans la mesure du possible. Le ministre salifou OUEDRAOGO, dans son périple, a marqué un arrêt à Labola, dans la commune de Tiéfora, pour encourager le producteur Salif TRAORE. Ce dernier a bénéficié d’un appui de l’Etat en semences et en engrais. Le producteur a laissé entendre qu’il a bénéficié de pesticide à la direction régionale de l’Agriculture pour lutter contre la chenille légionnaire. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a pu constater le formidable travail opéré par ce producteur et a souhaité que les autres s’inspirent de son exemple.

Dans la commune de Banfora plus précisément dans le village de Bounouna, le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité l’unité « SANLE SECHAGE » de transformation de mangue de Yaya KONE. Cette unité apporte de la valeur ajoutée aux produits agricoles et crée de l’emploi pour les femmes et les jeunes. On note que le promoteur a bénéficié d’un accompagnement du Programme d’Appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP).

A l’issue des visites, le ministre Salifou OUEDRAOGO a affirmé qu’il y a un bon développement des cultures dans la région des cascades. A l’entendre, si les pluies continuent jusqu’en fin septembre, cela va accélérer la maturation des cultures et permettre de bonnes récoltes. Il a positivement apprécié le travail abattu dans la région et a souhaité la mise en place de mécanismes pour faciliter l’écoulement, le stockage, la conservation des productions et l’accès au marché.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également échangé avec les acteurs de la région sur le déroulement de la campagne agricole et sur les initiatives que son département développe pour accompagner les producteurs. Il a fait cas en substance du Programme d’Agriculture contractuelle, du Projet d’Appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) et du nouveau modèle d’exploitation agricole. On note que pour la région des Cascades, la production céréalière attendue est de 270 607 tonnes, 113 503 tonnes pour les cultures de rente et 39 753 tonnes pour les autres cultures vivrières. Le stade phénologique dominant des cultures se situe à la montaison, épiaison/floraison, maturation et maturité. La situation phytosanitaire est marquée par des attaques de la chenille légionnaire sur le maïs, le sorgho et d’autres cultures.