C'est par la visite de l’unité de décorticage de riz de la Fondation Dreyer, sise à Dano, que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a débuté sa tournée pour le suivi de la campagne agricole dans la région du Sud-Ouest, ce lundi 30 septembre 2019. En effet, la Fondation Dreyer dispose d'une unité moderne de décorticage et de transformation post récolte du riz qui emploie un groupement de 120 femmes. L’unité
fonctionne majoritairement à l’énergie solaire. Cette énergie est utilisée pour la cuisson du riz, a expliqué le Directeur exécutif de la Fondation Dreyer, Laurent SEDOGO. Puis, la délégation ministérielle s’est rendue au bas-fond rizicole de Bankandi pour apprécier le système d’irrigation mis en place par la Fondation Dreyer afin d'irriguer les 114 parcelles de production que compte le site. Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est par la suite rendu à Nakar, dans la commune de Dissinh, dans l’exploitation de Beyizié HIEN. Ce producteur modèle produit du maïs, du sorgho, du niébé et du coton. Ses cultures présentent bien, grâce à l’utilisation de la fumure organique et au respect des directives des agents d'appui-conseil agricole. Il a cependant confié que ses plants ont encore besoin de quelques pluies pour achever leur cycle de maturation. Beyizié HIEN espère récolter 10 tonnes de maïs, 2 tonnes de sorgho, 1,8 tonne de niébé et 9 tonnes de coton. La marge bénéficiaire brute prévisionnelle de l’exploitation est estimée à 2.384.738 F CFA. Comme perspectives, M. HIEN prévoit terminer son bassin de collecte d'eau de ruissellement pour pallier les éventuelles poches de sécheresse. Par ailleurs, il a plaidé pour la réalisation d'un forage et la mise à disposition d'un tracteur pour booster sa production agricole. 72047953 1311257425749426 3992578444192907264 n

Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est aussi rendu à Zopièli , dans la commune rurale de Ouessa, où il a visité un bas-fond rizicole de 32 hectares, aménagé grâce au Programme national d’aménagements hydrauliques ( PNAH). Ce site est exploité par 156 personnes qui cultivent deux variétés de riz : le TS2 qui a un rendement potentiel de 7 tonnes à l’hectare et la variété Orylux dont le rendement potentiel est de 6 tonnes à l’hectare. Pour cette campagne, la Société coopérative simplifiée des producteurs du périmètre irrigué de Zopièli ( SCOOPS/PIZO) attend une marge brute de 10.573.400 F CFA. Au terme de ses visites, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a félicité les producteurs pour leur abnégation au travail. Il leur a prodigué des conseils, notamment le recours à l’irrigation de complément pour faire face au stress hydrique.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO leur a présenté le nouveau modèle d’exploitation agricole qui permet d'avoir trois cycles de production par an. Il a aussi plaidé pour l’intensification des cultures de contre saison.

Après sa tournée dans les exploitations agricoles, le responsable en charge de l'Agriculture a échangé avec les acteurs du secteur rural de la région du Sud-Ouest autour de leurs préoccupations. Ce sont notamment l’insuffisance des moyens roulants pour le personnel d’encadrement agricole, la mise à disposition des intrants et matériels agricoles en quantité au profit des producteurs et la nécessité de mettre en place des services fonciers ruraux pour la délivrance d’Attestations de possession foncière rurale (APFR). Le premier responsable en charge de l’Agriculture leur a rappelé les actions entreprises par son département pour résoudre les préoccupations posées. Il s'agit, entre autres, du partenariat entre le département et la Chambre nationale d'agriculture (CNA) pour la mise à disposition de tracteurs au profit des producteurs, la mise en place de la Centrale d'approvisionnement des intrants et matériels agricoles (CAIMA) avec des représentations dans les régions et les communes en vue de rendre accessibles les intrants à tous. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également annoncé l'initiative « un million de tonnes de riz d'ici à 2020 ». Il a donc invité les producteurs à mettre tous les bas-fonds en valeur et de mettre à profit les points d'eau pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, il a exhorté les producteurs de la région à s'approprier le nouveau modèle de production agricole qui va leur permettre de produire trois fois par an et d'accroître ainsi la production agricole.

Les objectifs de production dans la région du Sud-Ouest pour la présente campagne agricole sont de 309 522 tonnes de céréales, 78 406 tonnes de cultures de rente et 70 861 tonnes d'autres cultures vivrières.

71044441 1311257275749441 5680575955312050176 n