Arrivé le vendredi 04 octobre à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, pour la dernière étape du suivi de la campagne agricole de saison humide, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, s’est entretenu avec les acteurs du développement rural de la région sur le déroulement de la campagne agricole de saison humide. Il ressort de cet entretien que 94% des superficies initialement prévues ont été emblavées. Les cultures sont au stade de maturation pour la plupart. Cette rencontre a été l’occasion pour les acteurs de soumettre leurs préoccupations au premier responsable du département. Le ministre Salifou OUEDRAOGO et ses collaborateurs ont apporté des réponses aux inquiétudes posées et annoncé des initiatives telles que la production d'un million de tonnes de riz d'ici à 2020, la mise à l’échelle du nouveau modèle d'exploitation agricole, la création de la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles et de l'unité de production d'engrais à base de phosphates. Le ministre a également appelé les producteurs à préparer la campagne agricole de saison sèche. « Nous voulons qu’à l’issue de la saison pluvieuse, vous vous engagez immédiatement dans la culture de contre-saison », a-t-il demandé.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également procédé à une remise de matériel agricole à des femmes et des jeunes de la région, formés à l’entrepreneuriat agricole par le Projet 1 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P1-P2RS). Ce matériel composé entre autres, de broyeurs polyvalents, de charrues et de réfrigérateurs, vise à faciliter la création d’emplois au profit des bénéficiaires.
Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a aussi échangé avec le personnel d'agriculture en service dans la Boucle du Mouhoun. Il a encouragé et félicité les collègues et partagé avec eux sa vision de l'action ministérielle.

Le samedi 5 octobre, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a entamé sa visite de champs. A Niaré dans la commune de Kougny, c’est un bas-fond rizicole de 71 hectares que le ministre Salifou OUEDRAOGO a visité. Il est exploité par une coopérative de 303 membres espérant une recette de 42 millions 510 mille francs CFA. A Sankoué, dans la commune de Yé, la productrice Bibata ZERBO, a accueilli la délégation ministérielle. Elle exploite une superficie de 27 hectares où elle cultive du maïs, du coton, du sorgho et du niébé. Bibata ZERBO, agricultrice depuis 24 ans, dispose d'un bassin de collecte d'eau de ruissellement permettant l'aspersion de ces cultures en période de stress hydrique. Elle met en œuvre des techniques de conservation des eaux et des sols, produit et utilise la fumure organique. Le ministre Salifou OUEDRAOGO s'est dit émerveillé par les résultats réalisés par dame ZERBO. IMG 1468

                                                       
Le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a marqué une halte dans l'exploitation agricole du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU, dans le village de Siellé, commune de Yaba. Il y a apprécié sa contribution à l'atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers les productions fourragères et le maïs en maturité.IMG 1637
Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, la physionomie des champs de la région laisse augurer de bonnes récoltes. Il a exprimé sa disponibilité à appuyer les acteurs pour la réalisation d'aménagements agricoles et l'obtention de matériel agricole motorisé et d’infrastructures de stockage. Il a aussi appelé les acteurs à prendre toutes leurs responsabilités pour la mobilisation des moyens de production.