Créer un cadre de travail à même d’améliorer l’efficacité opérationnelle du département, c’est l’objectif de la journée de salubrité organisée le jeudi 10 octobre 2019 par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Eau. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche d’amélioration continue des performances, d’origine japonaise, dénommée 5 S (Séparer ou Supprimer, Discipliner ou Pérenniser, Scintiller ou Nettoyer, Standardiser, Ranger ou Situer). Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, cette initiative vient rappeler que l'assainissement et l'hygiène sont des volets qui sont essentiels dans l'existence de l'homme. Pour lui, l’amélioration du cadre de vie passe par l’assainissement. Il a par ailleurs invité le personnel des deux départements à s'atteler et à s'investir pour que de tels gestes deviennent des réalités quotidiennes.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a apprécié l’initiative et souhaité que de telles actions soient pérennisées pour le bien-être de tous.
Les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Eau bénéficient de l’appui de la coopération japonaise dans l’implémentation de l’approche Kaïzen.