La première communication, présentée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a porté sur la tendance mondiale, les enjeux et les défis de la sécurité sanitaire des aliments.
Le Directeur de la protection des végétaux et du conditionnement, Dieudonné OUEDRAOGO a fait un exposé sur l'utilisation des produits chimiques dans l'agriculture et leurs conséquences sur l'homme et l'environnement. Il s'agit, entre autres, de la pollution des eaux et de la dégradation des sols. A cet effet, il a attiré l'attention de tous les acteurs sur une gestion rationnelle des pesticides, notamment l'utilisation des produits homologués. Selon le Directeur général de la production des végétaux, Pascal SOUBEIGA, la lutte contre ce fléau, nécessite l'implication de toute la chaine. Et d'ajouter que le ministère en charge de l'Agriculture a mis en place une commission nationale de contrôle des pesticides.
Les échanges ont également porté sur les infections

 20191015 152623sanitaires d'origine animale. Pour la Direction générale des services vétérinaires, ces infectionslmlmlmll sont présentes mais des dispjkjkjkjkjkjositions sont prises avant l'importation, pendant le déchargement et à l'exportation sur le plan national. 

Concernant l'hygiène des denrées alimentaires dans la ville de Bobo-Dioulasso, le service d'hygiène de la mairie a rassuré que des actions sont menées, notamment dans la sensibilisation, l'inspection et la formation. La Ligue des consommateurs a relevé la nécessité d’être associée à la mise en œuvre efficiente de toutes les actions entreprises par les différents acteurs pour assurer la sécurité sanitaire des aliments.

Dans le cadre de la 39e Journée mondiale de l’alimentation prévue ce 16 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde Faim zéro », les officiels de la cérémonie d'inauguration du monument de la femme rurale ont procédé à l'ouverture officielle de l'exposition des produits agricoles transformés ou non sur l'emprise du stade Sangoulé-LAMIZANA.