A Vy, dans la commune de Bagassi, c’est une superficie d’environ 5 ha que la Direction générale des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation (DGAHDI) a aménagée au profit de la population. Le périmètre est exploité par les habitants de trois villages à savoir Viroi, Vy et Kahio. Selon le chef de zone, Sétou Sana, l’aménagement du site fait suite aux difficultés que rencontrent les populations de la localité en matière de maîtrise d’eau. La réalisation a été possible grâce à l’appui de l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Projet de promotion de l’irrigation Goutte à goutte (PPIG). Les principales spéculations qu’on y trouve sont le chou, l’oignon et le riz, destinées non seulement à la consommation des ménages mais aussi à la commercialisation. Toujours selon le chef de zone, le site est occupé par 40 exploitants. «  Après l’aménagement du site, le choix des bénéficiaires s’est fait par quartiers qui, à leur tour ont désigné un représentant », a-t-elle précisé. Les populations apprécient l’initiative à sa juste valeur. Pour le chef du village, Y. Bernard Bonou, la réalisation de l’aménagement hydro-agricole est d’une utilité pour la population. « Elle permet aux producteurs de s’occuper pendant la saison sèche et de subvenir à leurs besoins », a-t-il ajouté.

 

Panga Poga est un jardinier à Vy. Il salue l’initiative de l’aménagement qui est très bénéfique pour lui et sa famille. « Avec les revenues que nous gagnons grâce à la culture maraîchère, j’arrive à honorer certaines dépenses de ma famille », se réjouit-il. Par ailleurs, il a sollicité un appui en matériel technique notamment des motopompes pour drainer l’eau jusqu’à son champ. A l’instar de Panga Poga, Bonou N. Joseph pratique l’irrigation de goutte à goutte et cultive du riz. Sur une superficie de 5000 m², il obtient en moyenne 22 sacs de riz. Pour son activité, il a reçu l’appui du Projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte (PPIG) à travers la mise en place d’un château d’eau  pour la collecte d’eau.

Après la commune de Bagassi, nous avons effectué une visite à Petit Balé, commune de Boromo, dans le champ du groupement Doubakoro. Là, c’est une exploitation de 2000 m² qui a été aménagée avec l’appui du PPIG au profit du groupement pour la production de choux, des aubergines et de la tomate. Coulibaly Mamadou, président de l’Association est satisfait de l’aménagement. « On note une réelle avancée dans le travail par rapport aux années passées. Le travail est devenu facile et très pratique » a-t-il affirmé.