C’est dans le but de suivre la mise en oeuvre des activités sur le terrain et d’assurer la bonne exécution des activités menées par le Projet Riz Pluvial que les acteurs dudit projet, accompagnés par le Chef de la diplomatie taïwanaise, se sont rendus le 28 septembre 2017 à Koumséogo, dans la région du Plateau Central pour visiter le bas-fonds rizicole. Après les commodités d'usage, le Directeur provincial de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques du Ganzourgou a procédé à la présentation du bas-fond suivie de la visite de l’exploitation. D’une capacité de 35 ha, cet aménagement est exploité par le groupement pré coopératif Nongtaaba au profit de 201 bénéficiaires. « Avec 4500 kg/ha attendues cette année, nous espérons engranger 23 625 000 F CFA de bénéfice », a-t-il ajouté.

A cette occasion, les producteurs ont échangé avec leurs hôtes sur les difficultés qu’ils rencontrent. Il s’agit, entre autres, du manque d’infrastructures de stockage et de séchage, de matériels de travail et de formation. En guise de réponses à ses préoccupations, l’Ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Shen Cheng-Hong, a remis aux producteurs une batteuse à moteur d’une valeur de 900 000 FCFA. En ce qui concerne la formation, le Coordonnateur national du Projet, Gaoussou Sanou a rassuré que des réflexions sont en cours dans le domaine de l’étuvage et que de bonnes perspectives sont attendues. Par ailleurs, il a encouragé les producteurs a redoublé d’efforts et d’ardeur dans le travail.

En rappel, la phase IV du Projet Riz Pluvial a pour objectif global l’accroissement durable de la production nationale de riz et l’amélioration des revenus des producteurs. Il ambitione l’aménagement de 2800 ha de bas-fonds et des actions de mise en valeur et de valorisation de la production de riz et des cultures maraîchères.