« Mieux valoriser les aménagements hydro-agricoles en campagne sèche pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations face aux perturbations climatiques », c’est sous ce thème que le ministre en charge de l’Agriculture, Jacob OUEDRAOGO, a procédé au lancement de la campagne agricole de saison sèche 2017-2018.  Par un coup de motoculteur, il a symboliquement donné le top de départ des travaux champêtres en cette saison sèche. C’était le samedi 16 décembre dernier à Zoungou, au cours d’une cérémonie ponctuée d’allocutions, de remise de matériels et de visite de stands d’exposition de produits agricoles.

Rappelant que la campagne de saison humide a enregistré un déficit céréalier brut de 72 677 tonnes, le ministre Jacob OUEDRAOGO a confié que les activités de production agricole de campagne sèche constituaient des marges de manœuvre pour réduire ledit déficit. En effet, les prévisions de production céréalière ont été revues à la hausse. 50 762 tonnes de céréales dont 14 246 tonnes de maïs et 36 516 tonnes de riz sont désormais attendues. Quant aux cultures maraîchères, les objectifs de production se chiffrent à 825 922 tonnes d’oignon bulbe, 371 324 tonnes de tomates et 125 825 tonnes de choux.

« Pour atteindre ces objectifs de production, le Gouvernement s’est engagé à apporter aux producteurs des appuis », a poursuivi le ministre Jacob OUEDRAOGO. Il s’agit notamment de la mise à la disposition de 737 tonnes d’engrais adaptés à la production maraîchère, de 313 tonnes de semences, 5 444 tonnes d’engrais, de 10 438 litres de pesticides pour la production céréalière.

En outre,  il est prévu  d’acquérir au profit des producteurs des équipements d’irrigation et du matériel agricole de maraîchage et de compostage à des prix subventionnés. Aussi, a ajouté M. OUEDRAOGO, le Gouvernement mettra à la disposition des producteurs 50 tonnes de semences de base de pomme de terre pour la production de semences.  « Par ailleurs, dans le but de réussir la conservation de ces semences au profit des producteurs, une chambre froide équipée a été construite à Nomgana, dans la province de l’Oubritenga », a poursuivi le premier responsable du département en charge de l’Agriculture. En plus de ces actions, le Gouvernement a décidé l’enlèvement des productions céréalières de campagne sèche à des prix appropriés.

Le ministre Jacob OUEDRAOGO a exhorté les producteurs à s’approprier les technologies proposées et à utiliser rationnellement les appuis apportés afin de maximiser leurs productions et de contribuer ainsi à la réalisation d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au « pays des hommes intègres ».