Le développement du monde rural passe par la mécanisation et la modernisation de notre agriculture. Raison pour laquelle l’Etat burkinabè a décidé de mettre à la disposition des producteurs des équipements agricoles afin de  leur permettre  de bien tenir leurs exploitations.  La remise officielle par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE,  de 500 tracteurs, 100 motoculteurs et 750 motopompes à des prix fortement subventionnés et exonérés des droits de douane, intervenue le 11 novembre dernier, est la preuve de l’engagement de l’Etat burkinabè aux côtés des producteurs.

A entendre Monsieur Jacob OUEDRAOGO, cette mesure gouvernementale en faveur des productrices et producteurs agricoles trouve sa justification dans l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) à savoir « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

L’accompagnement significatif apporté par le gouvernement du Burkina Faso au secteur agricole permettra de booster la productivité agricole. Le secteur  reste caractérisé par une faible utilisation des équipements agricoles car seulement 44% des superficies bénéficient de labour motorisé et 20% ne connaissent pas de labour avant les semis.

Le département de l’Agriculture, selon les mots de son premier responsable, Monsieur Jacob OUEDRAOGO,  envisage de mettre en place à moyen terme un mécanisme de service après-vente articulé autour des ateliers régionaux de réparation et de maintenance des équipements agricoles.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a invité les agriculteurs burkinabè à aller vers une agriculture modernisée. « Je salue une fois de plus, tous nos producteurs qui se battent tous les jours pour nous faire bénéficier d’un repas, et je les incite à surtout quitter la culture de subsistance », a lancé le Chef de l’Etat.

Pour ce qui est de la qualité de ces engins, les producteurs n’ont pas de soucis à se faire, a assuré le premier responsable du groupement AGRO-CHEMM, Al Hassane SIENOU. Il a assuré que la particularité de cette opération est l’assurance du « service après-vente » qui consistera notamment en la formation des acquéreurs et des tractoristes avant toute livraison, à la disponibilité des pièces de rechange et à l’assistance des acquéreurs par une équipe mobile de dépannage.