« En vue de consolider la dynamique de promotion de la chaine de valeurs des légumineuses, le Burkina Faso organise une Journée des Légumineuses (JL) le lundi 19 février 2018 à Koumbané, dans la province du Yatenga, région du Nord », a dit d’entrée de jeu Jacob Ouédraogo, ministre en charge de l’Agriculture. C’était le 12 farrier denier. Ladite journée se tiendra sous le thème: « Promouvoir les légumineuses pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». En effet, la Journée des Légumineuses vise à renforcer la promotion des légumineuses, tout en mettant en relation les acteurs des différents maillons de la chaine de valeurs Légumineuses pour relever les défis de la production, de la transformation et de la commercialisation.

De façon spécifique, il s’agit de sensibiliser l’opinion publique sur l’importante contribution des légumineuses pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de promouvoir l’utilisation des légumineuses dans l’ensemble du système alimentaire, ainsi que leurs avantages en terme d’amélioration de la fertilité des sols et de lutte contre les effets du changement climatique.

 

Il est à noter que la Journée des Légumineuses concrétise une des recommandations prises lors de la cérémonie de clôture de l’Année Internationale des Légumineuses dédiée à l’année 2016 par l'Assemblée générale de l'ONU à sa soixante-huitième session, tenue les 10 et 11 février 2017 à Kongoussi dans le Bam.

Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, la Journée des Légumineuses connaîtra la participation effective du Directeur Général de la FAO, Son Excellence Monsieur José Graziani da SILVA et du Président de la Confédération mondiale des Légumineuses (GPC), Monsieur Huseyin ARSLAN.