Le Programme national de gestion des terroirs (PNGT) va-t-il être reconduit après 2018 ? C’est pour répondre à cette question qu’une étude a été menée par deux consultants. L’étude a fait le diagnostic sur les activités menées par le programme, relevé les contraintes et posé les défis futurs et les conditions de sa probable reconduction. Elle a été restituée au cours d’un atelier le jeudi 15 février 2018. La rencontre a permis d’enrichir le document de l’étude et d’identifier les axes qui serviront de base de discussion entre la Banque mondial, bras financier du programme et le gouvernement.

Selon le Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Pierre Emmanuel Ouédraogo, la reconduction du programme s’avère une nécessité surtout qu’il est devenu une composante intrinsèque des stratégies de développement au niveau national. 

En rappelle, le PNGT a pour objectif de "Renforcer les capacités des communautés rurales et des structures décentralisées pour la mise en œuvre des plans locaux de développement qui favorisent la gestion durable des terres, des ressources naturelles et les investissements rentables au niveau des communes".