Suite à la conférence  de lancement de l’Alliance Mondiale des Terres Arides (GDA) qui a eu lieu le 15 octobre 2017, les membres du conseil exécutif de ladite organisation se sont rencontrés le lundi 19 février 2018. Le Burkina Faso a été représenté à cette première session par le Directeur de la récupération et de la conservation des terres agricoles, Donkora Kambou, point focal de la GDA. Il a été question au cours de cette rencontre de présenter le rapport du Directeur exécutif et d’adopter des projets de décisions.

Durant son séjour, Donkora Kambou, a été reçu par le Ministre des Municipalités et de l’Environnement de l’Etat du Qatar. Il s’est agi lors de cet entretien, d’échanger sur les opportunités de coopération et de partenariat dans les domaines d’intervention, ainsi que dans le processus d’identification des projets et programmes opérationnels de la GDA.

Le Ministre des Municipalités et de l’Environnement de l’Etat du Qatar a remercié la Délégation du Burkina Faso pour sa visite et a exprimé l’attachement de son pays au renforcement de la Coopération et de l’Amitié avec le Burkina Faso.

Il a par ailleurs informé le point focal du Burkina Faso de l’organisation de la sixième foire internationale agricole à Doha, du 20 au 22 mars 2018.  Cette foire, regroupera des sociétés internationales spécialisées dans le domaine de l’Agriculture, notamment l’irrigation, mais aussi dans le secteur de l’élevage et de la pêche, de l’environnement et d’équipements agricoles en général.

 

En rappel, l’Alliance Mondiale des Terres Arides (GDA) est une plateforme pour faire face collectivement aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’eau potable, de l’énergie et de la paix dans le pays arides et semi-arides. Le Burkina Faso en est membre.