Du 16 au 18 mars 2018, la commune de Titao était en effervescence. Productrices, producteurs, populations de Titao, tous étaient réunis en  un seul endroit pour la même cause. Il s’agissait  de la fête de la pomme de terre organisée par les filles et fils de la localité. Ces trois jours consacrés à la pomme de terre étaient placés sous le thème : « Quels modes de production de la pomme de terre et d’organisation des acteurs pour une meilleure pérennisation de la filière ». Le ministre Jacob Ouedraogo a souligné la pertinence du thème choisi du fait qu’il  cadre avec les réalités de production dans la province du Loroum.

Ce  thème a fait l’objet d’échanges entre les acteurs de la région du Nord au cours d’un forum organisé le 15 mars 2018. Les acteurs se sont engagés, à l’issue des travaux, à appliquer de manière rigoureuse les itinéraires techniques recommandées dans la production de la pomme de terre, à créer des structures paysannes selon les directives de l’acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives, à encourager la transformation locale de la pomme de terre et à respecter les zones de servitude. Par ailleurs, les acteurs recommandent la construction des infrastructures de conservation de la pomme de terre, la protection du marché national, l’aménagement des périmètres maraichers et la promotion des technologies d’irrigation.

Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture, le 16 mars 2018, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, monsieur Jacob Ouédraogo, président de la cérémonie a expliqué que la fête de la pomme de terre est un cadre d’échanges pour les acteurs du monde rural et surtout pour les acteurs de cette  filière. Elle  constitue une opportunité de découvrir les potentialités de la province du Loroum en matière de production maraichère.

DSC 0480

La région du Nord occupe la première place en matière  de productions maraichères telles que l’oignon et la tomate. Pour ce qui concerne la pomme de terre, « la province du Loroum occupe la 2e place en termes de superficie et de production après l’oignon avec une superficie emblavée qui est de 40 hectares à la campagne 2003-2004 et 130 hectares pour la campagne agricole 2017-2018 », a précisé monsieur Jacob Ouédraogo.

Pour la présente campagne, plus de 3 750 tonnes de pomme de terre sont attendues avec un chiffre d’affaires estimé à un milliard de  F CFA. Nonobstant ces efforts de production, le Ministre Jacob Ouédraogo estime qu’il y a nécessité d’exploiter les énormes potentialités de la région du Nord et d’accroître le niveau de production de la pomme de terre. Ces défis peuvent être relevés en encourageant les pratiques agricoles recommandées et en utilisant les mécanismes efficaces de production.

L’analyse diagnostique de la situation actuelle fait constater une faible organisation de la commercialisation avec comme conséquence une forte fluctuation des prix et une insuffisance des infrastructures de conservation et de transformation.  Au cours de son adresse, le Ministre en charge de l’Agriculture a souligné que son département a déjà engagé dans la zone  la construction d’une unité de transformation de la pomme de terre,  la réalisation d’unité de stockage et de conservation des produits maraichers et la mise sur pied  d’une plateforme multifonctionnelle. Ces différentes réalisations viendront aplanir les difficultés auxquelles font face les producteurs et productrices de la région et booster la production de la pomme de terre et des cultures maraichères.  DSC 0359

Ces réalisations contribuent ainsi  à la mise en œuvre du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) dont  l’axe 3  appelle à  « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

La cérémonie officielle qui a connu la présence de nombreuses personnalités,  notamment le Ministre d’Etat, Simon Compaoré, le Ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine,  Vincent DABILGOU, le Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSA), Lassané SAVADOGO,  parrain de la cérémonie,  s’est terminée par une remise de matériels agricoles d’une valeur de dix millions (10 000 000) de francs CFA  aux producteurs  et une visite de la foire