Sollicitée depuis la première journée nationale du paysan en 1993, la banque agricole sera une réalité en 2018. L’information a été donnée le jeudi 22 mars dernier par le premier ministre Paul Kaba Thieba. C’était devant les acteurs du monde paysan, les banquiers, les responsables du système financier décentralisé, des assurances et les techniciens de départements ministériels. L’agrément a été obtenu le 14 mars dernier. « La commission bancaire de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a jugé notre projet crédible et réalisable, lors de sa session du 14 mars dernier et nous a octroyé l’agrément à notre banque, à votre banque », a informé le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.  

Dénommée Banque Agricole du Faso, son entrée en service est prévue pour courant 2018. En termes d’actionnariat, la nouvelle institution financière compte 13 organisations du monde rural, 3 sociétés d’Etat, 8 sociétés privées et 70 personnes physiques. Son capital est de 14, 277 milliards de FCFA contre 10 milliards exigés par la règlementation bancaire en vigueur dans l’espace UEMOA.

La Banque Agricole du Faso a pour missions, entre autres, de mobiliser l’épargne populaire en milieu rural, d’accorder des prêts bonifiés pour l’installation des jeunes et de financer la collecte et la commercialisation des produits agricoles, des intrants, des investissements et du matériel agricole. L’institution financière suscite déjà l’espoir d’une production accrue, a estimé  Bassiaka Dao, Président de la Confédération Paysanne du Faso. « Nous allons révolutionner l’agriculture, augmenter la productivité, et dynamiser les coopératives agricoles », a-t-il laissé entendre. Selon le Premier ministre Paul Kaba Thiéba , la nouvelle banque est un instrument de développement qui s’inscrit dans le Plan national de développement économique et social (PNDES). « Son action sur le terrain va contribuer à la transformation structurelle de l’économie » a-t-il ajouté. L’association des banques et établissement financiers qui voit en la nouvelle venue un élargissement de l’offre bancaire a promis d’accompagner sa réalisation.