C’est par l’ouverture des vannes du barrage de Niofila/Douna que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo a officiellement remis la plaine aménagée et réhabilitée de Douna aux producteurs, le samedi 28 mars 2018. Mise en valeur pour la première fois en 1987, l’ouvrage avait subi une dégradation avec le temps. D’un coût de 3 milliards de francs CFA, les travaux de réhabilitation ont été lancés en avril 2017 et ont permis aujourd’hui de disposer  entre autres d’un  barrage d’environ 50 millions de mètre cube, de plus de 32 km de canaux d’irrigation, des pistes de desserte et 410 hectares de terres aménagées sur les 1500 aménageables.

1200 personnes dont 475 femmes exploitent la plaine. Ils produisent de la patate douce, du riz, du maïs et d’autres produits de maraichage. Après l’ouverture des vannes, le ministre Jacob Ouédraogo a visité les exploitations de Soura Karbiè, un exploitant de la plaine.Monsieur Soura a bénéficié d’un hectare pour l’exploitation de maïs et d’un demi-hectare pour le riz.L’exploitation de Soura laisse voire les traces du passage de la chenille légionnaire. Un mal qu’il a dit avoir combattu avec l’aide des agents techniques du ministère en charge de l’agriculture.

Malgré l’attaque de la chenille légionnaire, Soura attend une production de 4 tonnes pour le maïs et 2 tonnes pour le riz.

Concernant la lutte contre la chenille légionnaire, le ministre a invité les producteurs à s'y impliquer afin d’éradiquer le mal. Il les a encouragé à se procurer des produits homologués auprès des services et des distributeurs qualifiés en la matière. A l'occasion, le ministre Jacob Ouédraogo a assisté à une démonstration de l’utilisation des produits phytosanitaires et a lancé le Projet d’appui pour la mise en place d’une stratégie de gestion durable de la chenille légionnaire d’automne (CLA).

Les producteurs, dans leurs doléances, ont souhaité l’augmentation des superficies aménagées. Souhait auquel le ministre a répondu favorablement en leur rassurant que des dispositions sont prises pour que l’aménagement de nouveaux espaces soit entamé au cours de cette année même.