Le Japon a une fois de plus renouvelé son soutien en sécurité alimentaire au peuple burkinabé. En effet le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a présidé vendredi 4 mai 2018, la cérémonie officielle de remise de 5242,02 tonnes de riz offert par le peuple nippon. Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu IKEZAKI, ce don s’inscrit dans le cadre d’une tradition vielle de plus de 30 ans.

Dans un contexte alimentaire difficile, cet appui vaut son pesant d'or. « L’aide alimentaire en riz octroyée par le peuple japonais au Gouvernement et au peuple burkinabé que nous réceptionnons aujourd’hui sera d’un appui substantiel pour le Gouvernement burkinabé dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et la flambée des prix de première nécessité, notamment le riz », a affirmé le ministre Jacob Ouédraogo. A en croire le ministre, cet appui entre dans le cadre de l’aide financière non remboursable.

Quant à l’utilisation de ce don, le premier responsable du département chargé de la sécurité alimentaire a donné la répartition qui en est faite : « une grande partie soit environ 4 200 tonnes sera monétisée et les produits issus de cette monétisation serviront à financer des projets dans notre pays dans le cadre du Plan national de développement économique social (PNDES). Le reliquat soit environ 1 000 tonnes est réservé à la distribution gratuite aux personnes vulnérables et aux associations œuvrant dans le social.», a-t-il indiqué.  Cette répartition a été concrétisée au cours de la cérémonie par la remise symbolique de riz réceptionné à six associations caritatives.

En plus de l’aide alimentaire octroyée chaque année, l’ambassade du Japon au Burkina Faso intervient dans plusieurs domaines agricoles notamment dans l’élaboration du programme national de développement de bas-fonds et la mise place d’un modèle de culture pour l’utilisation du phosphate au Burkina Faso.