Célébrée chaque année, la foire africaine du niébé permet de mettre en relation les acteurs de la filière dans un grand marché afin de promouvoir la production de cette légumineuse. Le 5 mai dernier,   l'association YIYE a tenu la 9e édition de cette foire, sous le thème:« Femmes rurales face aux changements climatiques ». Pour la présidente de l'association, Clémentine DABIRE, la présente foire est l’occasion de réfléchir au rôle et à la responsabilité des femmes d’une part et d’autre part de les sensibiliser dans le contexte de changement climatique, malgré les contraintes rencontrées par les femmes.Le Ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques a, pour sa part, promis que son département compte appuyer l’association et les encourage à poursuivre cette dynamique pour faire de la filière niébé, un véritable levier de développement socio-économique pour tous. Au regard des énormes potentialités et du niveau d’implication des femmes aux activités de production, de transformation et de commercialisation du niébé, le ministère de l’Agriculture compte s’appuyer sur ces potentialités pour relever les défis de la sécurité alimentaires et l’accroissement des revenus des productrices et producteurs.  

IMG 0301

Pour joindre l'acte à la parole, l'association YIYE a recu du ministère en charge de l'Agriculture du matériel agricole composé entre autres de charrettes, de brouettes, d’arrosoirs et d’intrants d’une valeur de cinq millions cinq cents mille (5 500 000) F CFA. L’association a aussi reçu un chèque d’un million (1 000 000) de F CFA comme soutien de la part de la Première Dame.

L’association ‘’Yiyé’’ (avoir des initiatives en langue San) existe depuis dix (10) ans, est composé de quatre mille (4 000) membres. Elle encourage les femmes rurales à la culture du niébé et les forme dans la transformation du niébé.Le niébé est une légumineuse qui a un fort potentiel nutritif, riche en protéines. C’est une culture de rente qui est source de revenus dans la région de la Boucle du Mouhoun, avec une production de 86 630 tonnes de niébé, ce qui correspond à 14% de la production nationale.