Le vendredi 18 mai 2018, le comité de pilotage de la troisième phase du Deuxième Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT II -3) a tenu sa première session de l’année 2018 à Fada N’Gourma. Pour introduire cette rencontre, le comité de pilotage a visité le jeudi 17 mai, des infrastructures réalisées avec l'appui du programme dans les communes de Diabo et de Fada N’Gourma.

Dans la commune de Diabo, ce sont 7 boutiques de rue et une gare routière que le conseil municipal a fait visiter au comité de pilotage, comme infrastructures réalisées avec l’appui du PNGT II -3. La construction des boutiques a coûté 13 millions de francs FCA sur les 15 million alloués à la commune. Elles sont mises en location à raison de 5000 francs par mois pour chaque boutique. Selon le maire Ousmane Bolly, ces frais de location sont reversés dans la caisse de la commune. La gare routière, elle, a été réalisée à environ 10 millions de francs CFA. Sa gestion est confiée à un comité qui perçoit les taxes de stationnement et les reverse à commune. 35%  de ces taxes reviennent au comité de gestion pour son fonctionnement et l'entretien de l'infrastructure. Le président du conseil municipal confie que ces ouvrages ne sont pas les seules à bénéficier de l'appui du PNGT II-3 pour leur réalisation. « Chaque année la commune reçoit un financement d’environ 50 millions de francs CFA de la part du PNGT II-3. », a-t-il indiqué.

Dans la commune de Fada N’Gourma, le comité de pilotage a visité 10  boutiques de rue nouvellement construites par le Conseil Régional de l’Est à 27 millions de francs CFA, grâce au concours du PNGT II-3. Selon les futures bénéficiaires, c’est un joyau qui vient apaiser leurs inquiétudes. « Ces places que nous occupons pour notre commerce appartiennent à la commune. Nous ne savons pas où nous irons en cas de déguerpissement. Mais si nous entrons dans ces boutiques, nous sommes sures d’être à l’abri de tout déguerpissement. », a confié Mme Bambara, une commerçante.  Selon le Président du Conseil Régional de l’Est, Paripouguini Lompo, les boutiques seront cédées à 15 000 francs CFA le mois pour chaque boutique.20180517 162131

Pour le représentant du secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, président du comité de pilotage, Brama Barro, le PNGT ne peut que se réjouir de voir ses partenaires satisfaits.