Le Mardi 22 mai 2018, le Comité de Pilotage du Projet d'Amélioration de la Productivité Agricole par la Conservation des Eaux et des Sols (PACES) a tenu sa première de l’année 2018 à Ziniaré. En marge à cette activité, le Comité a visité ses réalisations à Nagréongo dans la province de l’Oubritenga et à Zam, dans le Ganzourgou, le mercredi 23 mai 2018.

Dans la commune de Nagréongo, ce sont les villages de Nagréonkodogo et de Kolonkom que le Comité a visité. Avec l’appui de la Coopération Financière Allemande, KfW, le PACES a réalisé des aménagements de type CES/DRS par des cordons pierreux d’une superficie de 20 hectares dans chaque localité au profit de deux groupements. Pour le représentant de l’Initiative Développement Durable (IDD), partenaire de réalisation du PACES, Oumarou Ouédraogo, ces aménagements ont été réalisés de manière participative avec les populations en tenant compte de la question du genre. Et d’ajouter qu’ils jouent un double rôle de sécurité alimentaire et de protection environnementale. « En plus de ces aménagements, les populations ont aussi bénéficiés d’appui technique, conseils, formations et, contrôle par les Directions régionales de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques et des ONG » a-t- il affirmé. D’une valeur estimée à 6 852 100 F FCFA chacun, ces ouvrages devront permettre aux producteurs d’accroitre leurs productions agricoles et lutter contre l’insécurité alimentaire. A Kolonkom, Idrissa Sedogo, propriétaire d’une parcelle déclare être satisfait de ses aménagements qui vont contribuer à augmenter sa production de Céréales.

Dans la commune de Zam, plus précisément à Gandéongo, le Comité a pu visiter un aménagement CES/DRS par des cordons pierreux réalisé grâce à la mobilisation de plusieurs prestataires. Après les commodités d'usage, le Directeur provincial de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Ganzourgou a procédé à la présentation de l’aménagement suivie de la visite du site. D’une superficie de 15 ha, cet aménagement est exploité par un groupement de 29 membres et a mobilisé 7 912 624 F CFA. Selon les bénéficiaires, c’est un ouvrage qui vient alléger leurs souffrances. Par ailleurs, ils ont plaidé pour l'accroissement des interventions du projet.

A l’issu de cette tournée, Emmanuel Sandaogo, chargé de programme agriculture à KfW, est satisfait des réalisations. « Je suis très édifié par ce que j’ai vu et surtout l’engouement des populations. On sent vraiment qu’il y a du potentiel qu’il faut valoriser au fur et à mesure ». Et de rassurer la disponibilité de la Coopération allemande à accompagner le projet jusqu’à l’atteinte des objectifs en matières de conservation des eaux et des sols.