C’est dans l’objectif de valider le rapport du bilan d’exécution de l’année 2017 et de procéder à la révision du Programme de Travail et de budget annuel (PTBA) que s’est tenue le 25 mai 2018, à Dori, la première session ordinaire de son comité de pilotage, sous la présidence du Gouverneur de la région du Sahel, monsieur Hyacinthe YODA.  Selon lui, « l’année 2017 a été marquée par l’intensification des activités opérationnelles dans toutes les composantes techniques actives du projet, notamment le démarrage des travaux d’infrastructure». Dans l’ensemble, le taux d’exécution physique du projet pour l’année 2017 est estimé à 95,07% et un taux d’exécution financière de 98,70%. Le PTBA 2018, après révision, s’élève à 4 048 769 000 F CFA . Il est la nouvelle feuille de route que l’équipe du Projet s’emploiera à mettre en œuvre pour la satisfaction réelle des bénéficiaires sur le terrain.

En marge de cette rencontre, une visite des réalisations dudit projet a eu lieu dans la commune de Bani, province du Séno, le 24 mai 2018. Trois (03) sites au total ont été visités à savoir un magasin de warrantage situé dans le quartier Ouro Noma, d’une capacité de 100 tonnes, doté d’un bureau, d’une salle de stockage et d’une aire de séchage. Il est prévu de l’équiper en matériels de pesage, de palettes et de bâches. Ce magasin sera géré par un opérateur de mise en œuvre (OMO), notamment l’Union départementale des producteurs de semences de Bani. La gestion sera faite par un comité composé de cinq (05) membres. Ce magasin de warrantage permettra à la population d’éviter de brader leurs récoltes.20180524 104605

La délégation a aussi visité un forage pastoral réalisé dans le village de Tibilindi dont la gestion est confiée à la mairie de la commune. Dans le village de Gangaol, le comité de pilotage a visité un échantillon des 27 168 têtes de petits ruminants que le projet a fourni aux ménages vulnérables de 2016 à 2017. La visite a permis aux membres du comité de toucher du doigt les réalisations faites sur le terrain et de s’imprégner des actions concrètes du projet, d’échanger avec les bénéficiaires et appréhender les difficultés afin d’aider à rechercher des pistes de solutions. Toutes ces réalisations ont été financées par la Banque islamique de développement (BID). Il est à noter que leProjet de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire au Burkina Faso (PRRIA), intervient dans trois (03) régions administratives que sont le Centre-Nord, l’Est et le Sahel. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme régional de renforcement de la résilience des populations face à la récurrence de  l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui prévaut dans les pays du Sahel. Il est financé par le Groupe de la Banque islamique de développement (BID).