Le ranch de Nazinga, dans la province du Nahouri,  a reçu la visite du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, le vendredi 25 mai 2018. Monsieur Jacob Ouédraogo a inauguré de nouvelles infrastructures  entrant dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT), phase III avec l’appui financier du Fonds pour l’environnement mondial et la Banque mondiale pour l’exécution des activités de gestion durable des terres et des forêts. Ces infrastructures constitués de cinq dortoirs, de cinq appartements et d’un restaurant-cuisine d’une valeur de plus de deux cent quarante-deux millions trois cent trente-neuf mille trois cent cinquante (242 339 350) francs CFA devraient accroître l’activité touristique et la mobilisation de ressources propres pour l’Office national des aires protégées (OFINAP).

Ces infrastructures viennent renforcer la liste des réalisations du PNGT  dans les communes rurales de la région du Centre-Sud. Au titre du partenariat  entre le PNGT et l’OFINAP,  des activités telles que la réalisation d’un inventaire pédestre des mammifères dans le complexe PONASI, la réalisation de trois forages positifs équipés de pompes, la construction d’un poste forestier à Kanou, l’acquisition de 10 motocyclettes pour les agents ont été menées.

Le gouverneur de la région, Casimir Sègueda s’est réjoui de l’apport du PNGT dans sa région. « Les infrastructures d’accueil touristique, en plus d’accroître l’offre infrastructurelle, accroissent les possibilités d’accueil du ranch et augurent de lendemains meilleurs pour le tourisme au Burkina Faso », a-t-il souligné. Et « leur valorisation contribuera à n’en point douter à booster le développement de la région tout en garantissant leur gestion durable », a-t-il poursuivi.

De ce fait, le ministre Jacob Ouédraogo a estimé que ces infrastructures constituent un apport estimable dans la lutte pour la promotion du tourisme et pour pallier l’insuffisance d’infrastructures d’accueil touristique au campement principal de Nazinga. En relevant donc l’apport du PNGT dans le processus de valorisation de l’économie locale, il a partagé sa joie de voir ces infrastructures contribuer à « rehausser le niveau de fréquentation touristique ».  

20180525 142014Le ministre Jacob OUEDRAOGO s’est dit « très ému de voir ce qui a été fait sur ce site du ranch de Nazinga ». Des réalisations « très modernes avec un décoratif culturel de la région. Ce qui montre qu’en concevant ces infrastructures, on a tenu compte de ce qui est culturel ». « Le besoin se faisait sentir qu’il fallait moderniser, apporter une touche nouvelle pour justement faire en sorte que ce ranch soit exploité de manière optimum », a ajouté le ministre.  

Ce site créé en 1979 avec quelque 20 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 32 espèces de poissons  enregistre chaque année une fréquentation de 5 000 touristes. A cet titre, Daouda Zallé, Conseiller technique représentant le ministre de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement climatique a exprimé son espoir de voir ce joyau  contribuer à accroître  les performances du Ranch de Nazinga.