Dans le but de renforcer le contrôle interne dans les ministères et institutions, l’Inspection Général des Finances a entrepris, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’élaboration de la cartographie des risques dans cinq ministères. Cela, en vue d’établir des critères objectifs pour le choix des entités et des processus à contrôler. Pour l’Inspecteur général des finances par intérim, SALFO Ouédraogo, il sera question au cours de cette formation,  de dérouler un ensemble d’activités sur la base des arrêtés des trois directions qui ont été identifiées au sein du MAAH, de déterminer les activités que ces structures mènent et de définir par activité les risques qui peuvent entraver le bon fonctionnement et l’atteinte des résultats de ces structures, d’étudier les dispositions qui sont déjà en place et de proposer des solutions pour amoindrir encore plus les risques qui existent. Et d’ajouter que cette opération va concerner quatre autres ministères en plus de celui en charge de l’Agriculture. Il s’agit du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, du ministère en charge de la Jeunesse, du ministère des Ressources animales et Halieutiques et du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a souligné que cette initiative entre en droite ligne à la réussite du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et vise la modernisation de l’administration publique, l’instauration du code de transparence et l’amélioration de la gestion des Finance Publiques. « En s’engageant dans la mise en œuvre d’une programmation ou d’une planification, on s’est déjà comment planifier ses risques pour les minimiser et avoir le maximum de résultats » a-t-il précisé.

Au ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, trois structures sont concernées par cette formation. Il s’agit de la Direction Générale des Aménagements Hydrauliques et du Développement de l’Irrigation (DGAHDI), de la Direction Générale du Foncier, de la Formation et de l’Organisation du Monde Rural (DGFOMR) et de la Direction Régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Plateau-Central (DRAAH/PCL).

En rappel, la cartographie des risques est un outil de contrôle interne qui permet de recenser et d’évaluer les risques majeurs d’une organisation et de les présenter de façon synthétique sous forme hiérarchisée pour assurer une démarche globale de maîtrise de ces risques.