L’employabilité de la jeunesse burkinabè est une des préoocupation du Gouvernement qui cherche a la resorber. En effet, après un séjour au Rwanda, les autorités burkinabè ont été inspirées par la plate-forme YouthConnekt qui a permis de résorber considérablement le chômage au Rwanda. Dans l’optique d’implémenter cette expérience du Rwanda au Burkina Faso, un document dénommé   « YouthConnekt Burkina »a été rédigé. Le jeudi 5 juillet 2018, la validation de ce document a fait l’objet d’un atelier présidé par le ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, représentant le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba.IMG 2016

YouthConnekt Burkina est une plateforme d’échanges interactifs utilisant les  technologies digitales et les médias. Il a pour objectif de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes et leur participation citoyenne au développement. Il comporte trois composantes à savoir : la composante  HANGOUT qui est un portail virtuel d’interactions permettant aux jeunes de communiquer avec leurs pairs des différentes régions à travers les réseaux sociaux et internet; la composante BUSINESS CHALLENGE qui consiste à mettre les jeunes promoteurs d’idées novatrices en compétition pour l’élaboration et la défense de leurs plans d’affaires; la Composante Youth Days consiste à créer des cadres de rencontre et de regroupement dédiés à la jeunesse pour favoriser le brassage entre les jeunes des différentes localités et communautés.

Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo,  « cette initiative doit permettre aux jeunes de prendre conscience de leur patriotisme pour ce pays ».