C’est dans l’optique de permettre une opérationnalisation Projet de renforcement de la résilience des populations à l’insécurité alimentaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel (P2RPIA-CNS) que le ministère en charge de l’Agriculture a initié un atelier technique le 19 juillet dernier. Une rencontre qui a permis de présenter aux acteurs le niveau d’opérationnalisation du Projet et les perspectives en relation avec le Programme opérationnel annuel (POG). Porté par la Direction générale des aménagements hydrauliques et du développement de l’irrigation (DGAHDI), le P2RPIA-CNS a été conçu comme un élargissement de l’action du Projet « Développement des techniques de collecte des eaux de ruissellement à petite échelle ». Il a pour objectif de contribuer à une meilleure insertion socio-économique des femmes et des jeunes dans les régions du Centre-Nord et du Sahel à travers la diversification des possibilités d’emploi, la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire et la promotion de la gouvernance féminine.

Au regard de l’importance du P2RPIA-CNS, le représentant du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques, Parfait Nanema, a encouragé les parties prenantes à mieux s’informer sur l’opérationnalisation du Projet et à faire des propositions pour sa mise en œuvre efficiente.

D’un coût total de plus de deux milliards de F CFA, le P2RPIA-CNS est cofinancé par une subvention de la Coopération italienne de l’ordre de 78%, une contrepartie de l’Etat du Burkina Faso de 12% et un investissement en nature des bénéficiaires de 10%. Il a une durée d’exécution de trois (03) ans.