« Au titre de la campagne agricole de saison humide 2018-2019, il est attendu une production de 5 800 000 tonnes de céréales et de plus de 1 500 000 tonnes de cultures de rente et 919 900 tonnes d’autres cultures vivrières » ; ce sont les objectifs de production annoncés par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo. C’était le 20 juillet dernier, lors du point de presse du Gouvernement. Pour atteindre ces objectifs, a-t-il expliqué, plusieurs mesures au profit des producteurs ont été prises. Il s’agit notamment de la mise à leur disposition de 16.000 tonnes d’engrais, 8.155 tonnes de semences améliorées, 1.150.000 boutures de manioc et de patate. Aussi le Gouvernement a consenti à mettre à la disposition des agriculteurs 27 400 unités d’équipements agricoles ainsi que 10.500 animaux de trait.

Rappelant que la présente campagne est marquée par les attaques de la chenille légionnaire, le premier responsable en charge de l’Agriculture a indiqué qu’en plus des 20 000 litres de pesticides disponibilisés par le Gouvernement, des équipes de traitement phytosanitaire sont déployées dans toutes les régions. Il a donc invité les producteurs à une surveillance permanente de leurs exploitations en vue d’une riposte précoce.

Parlant de la pluviométrie, le ministre Jacob Ouédraogo a rappelé que selon l’annonce de l’Agence nationale de la météorologie (ANAM), la campagne agricole connaitra une pluviométrie excédentaire à normale sur la quasi-totalité du territoire national ; ce qui peut laisser présager, selon lui, une campagne agricole fructueuse. Cependant, il a invité les producteurs à adopter l’irrigation de complément à partir des bassins de collecte d’eau de ruissellement et de toute retenue d’eau pour parer les éventuelles poches de sècheresse.