Afin de renforcer les capacités des acteurs du monde rural et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’agriculture, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques avec l’appui de la Fondation Office Chériffien des Phosphates du Maroc, a organisé du 9 au 22 juillet 2018 dans la région de la Boucle du Mouhoun, une caravane de sensibilisation. Conduite par le Bureau National des Sols (BUNASOLS), cette mission avait pour objectif de sensibiliser les producteurs aux bonnes pratiques agricoles axées sur la fertilisation raisonnée des sols pour produire mieux et plus, tout en préservant l’environnement et la qualité des sols. Il s’est agi également pour l’équipe de prélever des échantillons de sols qui ont été analysés sur place en vue de l’élaboration de la cartographie de fertilité des sols. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, l’équipe s’est rendue dans les communes de Bondoukuy, Toma, Di et Solenzo où elle s'est entretenue avec les producteurs. Ces derniers ont fait part des difficultés qu'ils rencontrent en matière de pratiques agricoles, de fertilisants et de sols. A ces préoccupations, les caravaniers ont apporté des éléments de réponses. Par ailleurs, les producteurs ont eu droit à une visite guidée du laboratoire mobile du BUNASOLS, ce qui leur a permis de comprendre la nécessité de l'analyse des sols.

IMG 0092

Pour le Directeur des études et de la planification du BUNASOLS,  Bélo Héma, cette initiative vise à sensibiliser le plus grand nombre de producteurs sur les bonnes techniques agricoles. « Nous avons envie d’amener les producteurs à changer de manière de faire et d’intégrer les bonnes pratiques dans leurs activités agricoles » a-t-il affirmé.

Au terme des activités, les caravaniers se sont dits satisfaits. « Globalement y a un niveau de satisfaction à relever, notamment au niveau de la mobilisation et de la participation aux échanges » a confié Idrissa Ilboudo de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de l'Agriculture.

En rappel, la caravane a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre de la convention N°1 qui a été signée entre le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques et la Fondation Office Chériffien des Phosphates du Maroc. Dans ce cadre, il est prévu entre autres, l’élaboration d’une carte de fertilité sur une zone pilote de 100 000 ha repartis entre quatre régions du Burkina, à savoir la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest, les Cascades et les Hauts-bassins.