L’atelier du 01 août 2018, organisé par le "Projet de promotion du jatropha curcas comme source d’agrocarburant durable au Burkina Faso", visait à informer les professionnels des médias sur ledit projet et à leur présenter le Jatropha ainsi que ses différents usages.

Des communications faites, l'on retient que le jatropha, ou Pourghère jatropha curcas, est un arbuste de 4 à 6 m de hauteur qui pousse dans toutes les zones tropicales et intertropicales. Le jatropha est surtout planté en haie pour clôturer les champs, les jardins, les lieux sacrés etc. Sa graine, parfois appelée noix des Barbades, contient 27 à 40 % d’une huile appelée huile de jatropha. Cette graine était utilisée dans la médecine traditionnelle, l'huile de jatropha entre dans la composition du savon de Marseille et la plante malodorante sert à isoler les cultures de l'appétit du bétail. La coque séchée des graines est combustible et peut remplacer le bois de feu, ce qui constituerait une solution à la déforestation en milieu rural.L’utilisation de l’huile de Jatropha Curcas contribue à la promotion des énergies renouvelables dans l’actuelle crise énergétique mondiale. Son utilisation massive dans les petits moteurs des plates formes multifonctionnelles va contribuer à la fourniture de services énergétiques modernes en milieu rural et enfin à la lutte contre la pauvreté (vente des graines et de l’huile par les producteurs).

Le tourteau, un sous-produit du processus d’extraction de l’huile, peut être récupéré et servir d'engrais organique grâce à sa teneur élevée en azote. Correctement traité, le tourteau constitue une source de protéine à haute valeur pour l'alimentation de bétail.

Cet atelier a donc permis aux journalistes de s’imprégner des activités du Projet, de proposer des contenus médiatiques et de réaliser des productions journalistiques sur le jatropha en vue de les diffuser. En rappel, "Projet de promotion du jatropha curcas comme source d’agrocarburant durable au Burkina Faso" a pour objectif de développer le potentiel de réduction des gaz à effet de serre par la promotion et l’utilisation de l’huile de Jatropha curcas comme un substitut au diesel au Burkina Faso.  il est mis en oeuvre avec l’appui du PNUD/FEM.