L’équipe de la BAD a été dirigée par M. Mohamed Aly BABAH, Ingénieur d’irrigation principal et chargé du projet. La partie gouvernementale sous la houlette de la Direction Générale de l’Economie et de la Planification (DGEP) du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement comprenait les représentants du Secrétariat Général du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, des Directions et Services partenaires de la mise en œuvre ainsi que la Cellule d’exécution du projet (CEP) conduite par le Coordonnateur National M. Daniel GAMPINE.

 

Le projet P1-P2RS est financé conjointement par le Gouvernement du Burkina Faso et la BAD pour un montant global de 22,341 milliards de F CFA. La BAD y contribue à hauteur de 19,64 milliards de FCFA. Le projet est structuré autour de deux composantes relatives au développement des infrastructures rurales et le développement des chaînes de valeurs. Les actions du projet ciblent en premier lieu les populations les plus vulnérables, notamment les  petits producteurs, les éleveurs et agro-pasteurs et les pêcheurs dans les régions du Centre,  du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Plateau Central  du Sahel et de la Boucle du Mouhoun.

Au cours de sa sortie de terrain durant la période du 07 au 11 août 2018, la mission a pu visiter des réalisations dans toute la zone d’intervention du projet. Ainsi, le mardi 07 août 2018, la mission a visité la plateforme multifonctionnelle de Gonsé dans la commune de Béré, région du Centre-Sud. Elle est gérée par une dizaine de femmes issues du groupement WENDZANBO, formées par le Projet sur les techniques de décorticage du karité et la mouture des céréales à l’aide de machines alimentées par un groupe électrogène. Selon les bénéficiaires, cette infrastructure leur permet de réduire la charge du travail, d’améliorer leur statut économique ainsi que leur condition de vie. Après Gonsé, c’est Saré, dans la commune de Kombissiri qui a accueilli la mission. La délégation a constaté l’état d’avancement des travaux du périmètre irrigué de Saré. D’une  superficie de 29,5 hectares,  ce périmètre en cours d'aménagement, une fois achevé, favorisera la promotion de variétés résilientes de riz et l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires. Après Saré, c’est à Komsilga que les acteurs du Projet se sont rendus. Ils ont apprécié la réalisation d’un couloir d’accès au point d’eau d’une longueur de 6 kilomètres. L'objectif est de baliser le passage des animaux pour réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs de la zone. Toujours à Komsilga, le Projet a réalisé 9 puits maraîchers sur un périmètre irrigué de 2,25 hectares. Ces puits permettront aux exploitants agricoles de produire en saison sèche. 9 autres puits ont été réalisés dans la localité de Goumsi sur un périmètre de 2,25 hectares.

Le mercredi 08 août 2018, la journée de visite a débuté à Torodo, dans la commune de Zorgho, où les acteurs ont visité une plateforme multifonctionnelle. Elle est gérée par le groupement féminin Teegawendé. Le groupement s’adonne essentiellement à la transformation des produits agricoles et des produits forestiers non ligneux. La délégation a aussi suivi des activités d’embouche ovine, d’aviculture dont les bénéficiaires attendent les kits promis par le projet.

A Zorgho, le Projet a mis à la disposition des acteurs des ressources animales et halieutiques, un magasin de stockage d’aliments à bétail d’une capacité de 250 tonnes. Dans la commune de Nagréongo, le bas-fond rizicole de Tanvoussé V7 a été également visité. Partiellement aménagé sur 14,58 hectares, ce site est géré par 146 exploitants dont 36 femmes du groupement Wend-Panga. En plus de l’aménagement, du bas-fond, le groupement a reçu comme appui du Projet, 600 kilogrammes de semences, 2 200 kg de NPK et 1 450 kg d’urée. Ces intrants constituent un fond de roulement pour le groupement. La production attendue est de 43,5 tonnes. A Laongo, dans la commune de Ziniaré, deux (02) bassins de collecte des eaux de ruissellement (BCER) ont été visités. Le bassin de Tapsoba Mouni alimente sa production de maïs, de courgette et d’aubergine, d’une superficie de ¼ d’hectare.

A Bani, dans la région du Sahel, le jeudi 09 août 2018, la délégation a visité des bergeries et s’est entretenue avec les femmes bénéficiaires de l’appui du Projet. Des échanges, l'on note qu'elles se sont acquittées de leur responsabilité en construisant des bergeries. Elles attendent la contribution du Projet pour avoir des tôles et des animaux. Le Projet a tenu à rassurer les populations que la procédure d’acquisition de ces biens est en cours. A Bani, toujours dans le Sahel, la mission a visité le périmètre irrigué en cours d’aménagement avec un système d’irrigation gravitaire sur une superficie de 12,30 hectares, en aval du barrage de Bani. Le barrage a été réhabilité par le Projet P1P2RS en 2017.

A Dapelogo, il a été essentiellement question de la visite de périmètre irrigué en réhabilitation de 9,35 hectares. Il s’agissait de s’imprégner de l’état d’évolution des travaux sur le site et de s’entretenir avec les bénéficiaires. Le vendredi 10 août 2018, c’est à Poa, dans le Boulkiemdé que la délégation s’est rendue pour visiter sa station piscicole où 06 étangs sur 10 ainsi que le château d’eau avec un système solaire ont été réhabilités par le Projet. C’est le groupement Tegawendé qui assure la gestion de la station. Dans la même commune à Yargo Yarcé, la mission a visité le forage communautaire entièrement financé par le Projet. A Koudougou, c’est un magasin de stockage de 500 tonnes achevé sur le site de la SONAGESS qui a reçu les visiteurs. Ce bâtiment servira à stocker des produits céréaliers dans le cadre du renforcement des stocks régionaux de sécurité alimentaire. A Réo, la délégation s’est rendue sur le site de Goumédyr pour visiter le jardin nutritif. Ce jardin est géré par un groupement de femmes nommé Yidjan Durega qui a bénéficié de l’appui du Projet. Cet appui  a permis la production du Moringa Oleifera et Adansonia digitata, deux espèces choisies pour leur valeur nutritive. Après Goumédyr, c’est le périmètre irrigué de Bonyolo qui a reçu la mission pour un site en cours d’aménagement de 5 hectares de type semi-californien dont la particularité est la maîtrise et l’utilisation rationnelle des eaux, l’ouvrage sera entièrement achevé dans les prochains jours.

Le samedi 11 août 2018, c’est par le Mouhoun, que la délégation a débuté par la visite d’une exploitation de niébé du groupement féminin Relwendé de la localité de Kamanlélé. Le projet appuie chaque femme individuellement en semences et en engrais NPK dans le cadre de l'exploitation de leur parcelle. Les 33 femmes du groupement ont pu bénéficier également d’une formation en technique culturale. À Gassan, un magasin de Warrantage de 100 tonnes construit par le projet a été visité. Avec ce magasin, les femmes du groupement Biim Nafakabo ont précisé qu'elles arrivent à stocker au-delà des 30 tonnes. Par conséquent, leur revenu a augmenté et les 16 membres sur 72 que compte le groupement ont pu faire le Warrantage en 2017. Tout compte fait, elles attendent du Projet les palettes pour le magasin et la bascule. Elles sollicitent par ailleurs le plaidoyer du projet pour l’installation d’une institution de microfinance de proximité pour leurs activités. Dans la commune de Tougan, localité de Da, la délégation a visité le bas-fond rizicole aménagé sur 35,81 hectares pour 260 producteurs mais non mis en valeur. Au-delà de l'aménagement, le projet mettra à la disposition des exploitants des semences de riz et de l'engrais. Il les accompagne dans l'encadrement et la mise en place d'une coopérative.

Notons qu’à ce jour le projet a réalisé plusieurs infrastructures et mené plusieurs  activités d’appui conseil et de renforcement de la nutrition. Au titre des réalisations déjà faites par le projet, on peut retenir : la réhabilitation de 03 barrages à Bani, Saria et Zoumakita, 03 boulis pastoraux, 06 magasins d’aliments de bétail de 250 t réalisés, le balisage de 13 km de couloirs d’accès à l’eau, 12 parcs de vaccination construits, 26 forages pastoraux ainsi 60 forages communautaires réalisés, 03 magasins de stockage de 500 t, 28 magasins de warrantage de 100 t, 22 magasins de 250 t construits, 200 latrines familiales construits, 02 postes phytosanitaires et 02 boutiques commerciales construits, 02 Centres de santé normalisés,  01 station piscicole réhabilité à Poa, 944 Groupes d’Apprentissage et de Suivi des Pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (GASPA) ayant mobilisé 7 378 mères et 44 GASPA suivi avec 739 mères, 305 jeunes formés en entreprenariat rural dont 171 femmes, 275 plans d’affaires élaborés et 90 sélectionnés, 163 outils conduits autour du maïs, niébé et sésame ayant permis de former 1965 producteurs dont 85% de femmes et 22% de jeunes, 10 plateformes multifonctionnelles installées, 10 jardins nutritifs mis en place, intégration de la nutrition dans les curricula de formation des élèves maîtres, fortification de certains aliments en vitamine A, etc…

Au titre des réalisations en cours, on note les travaux d’aménagement de 1000,20 ha de bas-fonds, 138,5 ha de périmètres irrigués, 18 boutiques d’intrants agricoles, la réhabilitation de 50 ha de parcours dégradés, 3 AEPS à vocation pastorale, 5 magasins de stockage de 250 t, 07 magasins de 100 t, 1 CSPS en normalisation, 400 kits pour les activités d’embouche, 300 kits pour l’aviculture, 06 plateformes multifonctionnelles, 448 outils à conduire autour du maïs, du niébé et du sésame, 195 unités de démonstration de production de fumure organique, 02 stations piscicole avec écloseries en réhabilitation à Ziga et Niassa, une fabrique de glace en construction à Dori et 02 débarcadères à Yacouta, etc...

La mission a noté l’importance et la diversité des activités réalisées ou initiées par le Projet  dans les domaines de la maîtrise de l’eau, de l’amélioration de la production et de la productivité agricole et du renforcement de la nutrition.

Au terme de cette mission, les acteurs ont encouragé le projet à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en place et le renforcement des capacités des comités de gestion et d’entretien des investissements achevés afin de leur permettre d’assurer pleinement leur rôle à les gérer durablement. La mission  a également invité le Projet à prendre les dispositions nécessaires pour la finition dans les meilleurs délais des travaux  en cours tout en veillant au respect des clauses des contrats et à la qualité des travaux à travers un suivi de proximité.