Filtres

36

Gestion des nuisibles du Sésame: Gestion de la Cercosporiose du Sésame

Qualités disponibles
HD
Telechargement

La filière sésame est une filière porteuse pour l’économie nationale. Depuis ces dix dernières années, le sésame qui était cultivé de façon marginale est devenu un produit agricole de premier plan à l’exportation pour le Burkina Faso. Entre 2000 et 2010, les superficies consacrées à la production du sésame ainsi que les volumes exportés se sont accrus. En 2012, la valeur monétaire résultant de la commercialisation du sésame au Burkina Faso était estimée à 34 milliards de francs CFA.

Malgré l’importance du sésame dans l’économie nationale, cette filière est confrontée à d’énormes problèmes phytosanitaires qui entravent sa production et met en mal son émergence. Les nuisibles à savoir les ravageurs et les maladies du sésame sont nombreux et impactent négativement les rendements escomptés et partant, les revenus des producteurs. La cercosporiose du sésame est le principal mal qui affecte sa culture entrainant sa destruction et la baisse de rendement.

Pour y faire face, il est conseillé de prendre attache avec les services techniques du ministère en charge de l’Agriculture.

Langue courante
Fulfuldé
Produit pour
Le Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH)
Produit par
MAAH sur le financement du FASU/ARCEP
Besoin d'une langue?
Si vous souhaitez cette vidéo traduite dans d'autres langues, s'il vous plaît contacter vulgarisation@agriculture.bf

Videos similaires

7:07
il y a 10 mois 7 jour(s)

Sponsors

Agence de Régulation des Communications Électroniques et des Postes
Ouaga 2000.
Ouagadougou, Burkina Faso
Téléphone : .
E-mail: communication@agriculture.bf