« Intensification et commercialisation de la production de campagne agricole de saison sèche : défis et opportunités dans un contexte d’insécurité » ; c’est sous ce thème que la campagne agricole de saison sèche 2019-2020 a été lancée le 26 novembre dernier à Dakola. Un thème bien à propos selon le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), Moussa KONE. Il a rappelé l’importance de l’intensification de la production de campagne sèche pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Pour lui, l’intensification de cette production doit être accompagnée d'une organisation du marché afin d’assurer son écoulement.
Pour le ministre Salifou OUEDRAOGO, la cérémonie de lancement de la campagne agricole de saison sèche traduit l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires à renforcer la résilience des populations et à consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle malgré les contraintes diverses. « La présente cérémonie procède de notre volonté d’instaurer une production agricole ininterrompue, par-dessus les saisons », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a procédé au lancement officiel de la campagne de commercialisation de la tomate. Cet acte marque la volonté du département de l’agriculture de mener des réflexions pour une meilleure structuration de la filière tomate afin d’accroître la production, de promouvoir sa transformation et d’améliorer la commercialisation de la tomate au profit des acteurs de la chaîne de valeur.
La production attendue pour cette campagne est de 44 026 tonnes de céréales, 30 854 tonnes d’oignons bulbe, 2 807 tonnes de feuilles d’oignon, 33 087 tonnes de tomates, 6 213 tonnes de haricot verts, 134 378 tonnes de chou, 386 441 tonnes de laitue et 23 683 tonnes de gombo.