Le président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, a remis aux producteurs agricoles 400 tracteurs, le vendredi 29 novembre 2019, à Bobo-Dioulasso. Cette remise de matériel agricole, subventionné à 45%, répond à l’engagement du gouvernement de moderniser l’agriculture burkinabè. « Nous ne pouvons pas continuer à penser que notre pays peut se développer à partir de la daba et de la houe. C’est pourquoi nous devons passer d’une économie agricole de subsistance à une économie agricole tournée vers le marché », a déclaré le président du Faso.

Selon le président de la Chambre nationale d’Agriculture (CNA), Moussa KONE, cette mécanisation agricole entre en droite ligne avec les missions de sa structure. A en croire le président de la CNA, un projet de mise en place de coopératives d’utilisation de matériel agricole a été lancé en juin dernier, afin de faciliter l’accès des producteurs les plus vulnérables aux équipements.

 Pour rendre pérenne cet appui de l’Etat, une convention portant sur la mise en place d’une usine de montage de tracteurs agricoles a été signée entre le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et le groupe Tropic Agro-Chem, fournisseur des tracteurs. La signature de convention a été suivie du lancement des travaux de construction de l’usine par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO. 

Selon le Président-directeur général de Tropic Agro-Chem, Alassane SIENOU, l'usine va mettre à la disposition des agriculteurs 5 000 tracteurs par an. Il a aussi signifié que son groupe accompagnera les producteurs dans la formation sur la maintenance des tracteurs.

Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, c’est un pas en avant vers la transformation structurelle de l’agriculture au Burkina Faso.

En rappel, en novembre 2017, le Gouvernement avait remis aux producteurs 500 tracteurs et d’autres équipements agricoles à prix subventionnés. En juillet dernier, ce sont 26 tracteurs qui ont été remis aux Chambres régionales d’agriculture (CRA).