Le Centre agricole polyvalent (CAP) de Matourkou a livré sa cuvée de l’année 2019. Les 448 compétences dans les différentes filières de formation ont été présentées au ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, au cours de leur cérémonie de sortie officielle, tenue sous le thème « Investir dans les jeunes agriculteurs et les femmes, gage d’un développement durable de l’agriculture burkinabè », le vendredi 29 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. La fournée est composée de 222 agents techniques d’agriculture, 163 techniciens supérieurs d’agriculture, 43 ingénieurs d’agriculture, 9 conseillers, 5 ingénieurs vulgarisateurs et 5 ingénieurs pédologues. Les nouveaux techniciens de l’agriculture ont témoigné leur gratitude au corps professoral du CAP/Matourkou ainsi qu’aux autorités du ministère pour la qualité de la formation reçue.

 Pour le Directeur général du CAP/Matourkou, Dr.  Denis OUEDRAOGO, cette sortie est un envoi en mission. Il a donc exhorté ses anciens étudiants à « l’abnégation, au travail bien fait, empreint d’une conscience professionnelle aiguë ».

Même son de cloche pour les parrains de la promotion, la conseillère au Bureau de suivi du Programme présidentiel, Juliette KONGO et l’ambassadeur de Chine, Li JIAN, qui ont assuré à leurs filleuls leur disponibilité à les accompagner tout au long de leur carrière. « Avec l’ambassadeur, nous nous sommes engagés à ne pas être seulement parrain et marraine d’une cérémonie, mais à l’être pour accompagner les jeunes dans leur carrière », a déclaré la marraine Julie KONGO.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, patron de la cérémonie, a donné le nom de « Paix et sécurité alimentaire » à la promotion, en référence au nécessaire combat pour le développement agricole dans un contexte sécuritaire difficile.

Depuis sa création en 1963, le Centre polyvalent de Matourkou a mis à la disposition du Burkina Faso et d’autres pays africains des techniciens d’agriculture compétents.