Troisième grand barrage du Burkina Faso, après ceux de Kompienga et de Bagré, avec une hauteur de 23,9 mètres et une longueur de 2 900m et un volume de 1 milliard 50 millions de m3, le barrage de Samendéni a été inauguré le samedi 30 novembre 2019, par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles y a participé. Le barrage offre d'énormes opportunités d'affaires dans plusieurs secteurs d'activités. En matière agricole, il permettra d'aménager 21 000 ha de terres sur 17 sites identifiés. L’exploitation de ces aménagements va permettre d’augmenter la production céréalière et maraîchère, de créer neuf mille emplois et d’accroitre le Produit intérieur brut (PIB) de 2%. Cette " mer en plein Sahel" a coûté à l'État burkinabè plus de 61 milliards 687 millions de francs CFA. Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, cette infrastructure hydraulique aboutira à la mise en place d'un pôle de croissance.

Plutôt dans la matinée, le ministre Salifou OUÉDRAOGO s’est entretenu avec les exploitants de la plaine de Bama. Les producteurs ont saisi l’opportunité pour adresser quelques doléances au premier responsable du département de l’Agriculture. Ils ont souhaité davantage d'intrants, d'équipements et d'infrastructures de stockage pour l'intensification de la production. Le ministre Salifou OUÉDRAOGO a marqué sa disponibilité à soutenir les acteurs pour l'amélioration des performances de leurs activités.

L’exploitation de la plaine de Bama qui s’étend sur 1200 ha,  permet une production rizicole annuelle  évaluée à 10 000 tonnes. D'autres céréales telles que le maïs et des cultures maraîchères y sont produites.