Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a été au rendez-vous à la célébration de la fête de l’indépendance à Tenkodogo. Du 8 au 10 décembre dernier, il a organisé les journées promotionnelles et le diner de mets nationaux. Ces rendez-vous de dégustation ont eu pour but de faire connaitre les différents mets de la région du Centre-Est et du Burkina Faso. Il s'est agi également de sensibiliser les participants sur les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et nutritionnelle. Pour le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, il s'agit de la mise en œuvre de la stratégie de valorisation des produits agricoles, dans laquelle son département s’est approprié le slogan « produisons et consommons burkinabè ». « Nous espérons ainsi inciter à une plus grande consommation des mets à base de produits nationaux à travers la vulgarisation de formes variées d’utilisation et de consommation de nos ressources alimentaires, gage d’une alimentation saine et équilibrée », a-t-il dit.

La séance de dégustation a connu la participation de la présidente de la Commission du Codex Alimentarius, Dr AWILO. Elle a expliqué les actions de son organisation chargée d'élaborer et de promouvoir des normes sur la sécurité sanitaire des aliments dans le monde. Son combat et l'action de son institution ont abouti à la célébration de la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, le 7 juin dernier.

Au cours du diner des mets à base de produits locaux, le ministre Salifou OUEDRAOGO a signé un Engagement national de soutien au comité national du codex alimentarus et à l'assurance de la sécurité sanitaire des aliments. Cet engagement vise à  assurer une meilleure appropriation des enjeux à même de garantir la protection de la santé des populations du Burkina Faso face aux maladies d'origine alimentaire.