Les acteurs du programme budgétaire « Sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural » ont tenu la deuxième session ordinaire de l’année de leur comité de revue le jeudi 12 décembre 2019. Il s'est agi pour les acteurs d’adopter le plan de travail et de budget annuel 2020. Pour le Chargé d’études au Secrétariat général du ministère en charge de l’Agriculture, Parfait NANEMA, représentant le président du Comité de revue, l’adoption du PTBA permettra de disposer d'une planification réaliste et réalisable qui contribuera à l’atteinte des résultats envisagés en 2020 par le programme budgétaire « Sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural ».

Au titre des réalisations de l’année 2019, il s’agit entre autres du renforcement de capacités de 289 membres de faitières sur l’Acte uniforme de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) relatif au droit des sociétés coopératives, de l’accompagnement de 1480 organisations paysannes à se mettre en conformité avec l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives, de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de la gouvernance foncière, de la mise en place et le fonctionnement des structures locales de gestion foncière, du renforcement de capacités des Services techniques et du foncier rural, de l’appui à la sécurisation foncière des zones aménagées ou à aménager, de l’accompagnement et  du suivi des appuis des animateurs, du renforcement du dispositif d’animation intercommunale et au renforcement des capacités des collectivités territoriales. Les Chambres régionales d’agriculture, les organisations de producteurs, les interprofessions et les structures techniques d’appui ont également bénéficié de renforcement de capacité sur des thématiques telles que la bonne gouvernance et l’application de l’Acte uniforme de l’OHADA.

Les taux de réalisation physique 2019 sont respectivement de 87,86% pour le Programme de dynamisation des centres de promotion rurale (PDCPR), de 74,44% pour le Programme sécurisation foncière en milieu rural au Burkina Faso (PSFMR/BF), de 56,1% pour le Projet d’appui aux communes de l’Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN). Le  Programme de dynamisation des organes paysannes au Burkina Faso (PDOP-BF)comptabilise un taux de réalisation physique  de 62,50%.

Le Programme « Sécurisation foncière, formation professionnelle agricole et organisation du monde rural » a pour objectif stratégique de contribuer à la sécurisation foncière, à l’organisation et à la formation professionnelle des producteurs. Sa mise en œuvre est articulée autour de trois (03) actions à savoir l’organisation et la gouvernance des Organisations de producteurs (OP) et des Chambres régionales d’agriculture (CRA), la formation professionnelle initiale et continue des acteurs agricoles ainsi que la Sécurisation foncière en milieu rural.

A l’horizon 2022, le programme s’est fixé comme objectifs clefs la délivrance de l’ensemble des actes fonciers (APFR) demandés par les acteurs (soit 100%), l’immatriculation de 65% des organisations des producteurs dans le registre des sociétés coopératives dont la gestion est confiée aux Hauts Commissariats, l’accompagnement de 75% des jeunes formés dans les centres de formation agricole publics et privés à l’emploi et à l’auto-emploi.