Le Premier ministre Christophe Marie DABIRE a procédé au lancement des travaux de construction de l’abattoir moderne et de l’unité de transformation de niébé de Ouahigouya, le lundi 30 décembre 2019. Pour le Chef du Gouvernement, la réalisation de ces infrastructures structurantes s’inscrit dans la vision du Gouvernement de construire dans les régions des ouvrages de qualité pour favoriser la transformation structurelle de l’économie. Pour le Premier ministre Christophe Marie DABIRE, l’abattoir moderne et l’unité de transformation de niébé de Ouahigouya vont contribuer à valoriser davantage la chaîne de valeurs de la filière élevage et de celle du niébé dans la région du Nord. En effet, l’abattoir moderne de Ouahigouya va réduire l’exportation des bovins et des petits ruminants sur pied. Il va également améliorer l’hygiène sanitaire des populations en proposant de la viande qui répond aux normes internationales. « Du fonctionnement de l’abattoir moderne de Ouahigouya, il est attendu un chiffre d’affaire moyen de 5 milliards par an qui profitera aux différents acteurs de la chaine de valeur et la création de 35 emplois directs », a dit Salifou OUEDRAOGO, ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles. Parlant de l’unité de transformation de niėbé, il a expliqué qu’elle permettra le nettoyage, le calibrage et l’ensachage du niébé pour la consommation nationale et son exportation. L’unité produira également de la farine et d'autres produits dérivés.
Co-parrain de l’évènement, l’ancien ministre d’État, aujourd’hui Conseiller spécial à la présidence du Faso, Simon COMPAORE, a pris l’engagement de veiller particulièrement à la livraison des ouvrages à bonne date pour le bonheur de la population.

L'unité de transformation de niébé va coûter 194 millions de francs CFA et l’abattoir moderne 1,76 milliard de francs CFA. Ces infrastructures structurantes sont financées par le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) mis en œuvre avec le soutien de l’ambassade royale du Danemark au Burkina Faso.