Pour la sécurisation de ses investissements, le Projet d'Appui Régional à l'Initiative pour l'Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a établi une convention cadre avec la Direction générale du foncier, de la formation et de l'organisation du monde rural (DGFOMR) du ministère en charge de l’Agriculture pour accompagner le processus de planification du développement local de l'irrigation et le renforcement des capacités des acteurs sur le foncier dans ses zones d’intervention.  Ainsi, les structures locales de gestion du foncier ont besoin d’un certain nombre d’équipement pour être opérationnel sur le terrain, notamment dans la délivrance des attestations de possession foncière. A cet effet, le PARIIS-BF a doté 15 communes rurales en matériel de bureau composé d’un kit d’ordinateur de bureau et d’une imprimante. Dans la région de la Boucle du Mouhoun, il s’agit des communes de Bagassi, Poura, Fara, Siby, Tchériba, Kona, Kougny et Yaba ; dans la région du Centre, il s’agit des communes de Koubri et Pabré ; dans le Centre-Ouest, ce sont les communes de Dassa, Boura et Gao qui sont concernées ; dans la région du Nord, ce sont les communes de Bassi et Arbolé. Le choix des communes bénéficiaires a été fait par le PARIIS-BF, en fonction de la concentration des activités d’aménagements.

Par ce kit, le projet veut renforcer les capacités opérationnelles des Services Fonciers Ruraux (SFR) des communes bénéficiaires dans leur mission et améliorer leur fonctionnement en vue de la sécurisation de ses investissements. Dans les différentes communes bénéficiaires, les acteurs disent avoir perçu le bien-fondé et l’enjeu de ce don. Pour Hamado SAWADOGO, premier adjoint au maire de la commune rurale de Arbolé dans le Nord, ce geste vient d’avantage les galvaniser pour la mise en place rapide du service foncier rural pour assurer au projet la sécurisation de ses investissements. Pour Dénis BACYE, responsable du Service Foncier Rural dans la commune de Dassa dans le Centre-Ouest, ce geste vient rendre opérationnel leur service foncier et leur permettra d’accompagner efficacement le projet dans la mise en œuvre de ses activités. Il note que la sécurisation des investissements est un pan important dans l’aménagement des investissements et dans la consolidation de la paix sociale.

En rappel, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF), au titre de la composante B, a réalisé la revue qualité de 12 sites étudiés par le Programme de Développement de la Petite Irrigation Villageoise (PPIV). Cette revue a abouti à la sélection d’une part, de quatre (04) sites de périmètres irrigués d’une superficie de 194 ha à aménager et de deux (02) sites de 22 ha de bas-fonds à réaliser d’autre part. La sélection de 22 sites composés de 345 ha de nouveaux bas-fonds est à étudier et de 404 ha de bas-fonds sont à réhabiliter. Pour la réalisation de ces activités, le PARIIS-BF veut se conformer à la Politique Nationale de Sécurisation Foncière en Milieu Rural (PNSFMR) de 2007, à la loi n°034-2009/AN du 16 juin 2009 portant Régime Foncier Rural, et à la loi n°034-2012/AN du 02 juillet 2012 portant Réorganisation Agraire et Foncière (RAF). Ces réformes visent à assurer non seulement l’accès équitable au foncier à l’ensemble des acteurs ruraux, mais aussi à conférer au PARIIS-BF la garantie de ses investissements et la gestion efficace des conflits fonciers.

Remise kits infor3